shutterstock_712374730
Actu-Diéta

Accueil / Actualités / Actu-Diéta

Evidence-Based Practice

Récemment publiée : la série "POINTS DE MIRE EVIDENCE-BASED PRACTICE", votre guide des ressources basées sur des preuves

Afin de promouvoir l’utilisation de guides de pratique clinique en Belgique, un projet de mise en œuvre a été réalisé pour le compte d’Ebpracticenet (en collaboration avec l’University Colleges Leuven-Limburg (UCLL), l’Union Professionnelle des Diététiciens de Langue Française (UPDLF – Les Diéticien·ne·s) et la Vlaamse Beroepsvereniging van Diëtisten (VBVD)). Nous avons cherché à savoir comment les messages clés de quatre thèmes cliniques, d’une part, et le matériel pratique, d’autre part, pouvaient être regroupés. Le développement de quatre ressources EB (Evidence-Based) appelées POINTS DE MIRE EVIDENCE-BASED PRACTICE en a résulté. Chaque point de mire se compose d’un fichier complet « points de mire » et d’une infographie. 

Ebpracticenet, en collaboration avec l’UCLL, l’UPDLF et la VBVD

1. Guides de pratique clinique : le début de votre recherche

Afin de guider les patients de manière qualitative, il est nécessaire que les diéticien·ne·s agissent sur base de données probantes. La pyramide des connaissances aide à rechercher rapidement et efficacement des informations fondées sur des preuves. Cette pyramide classe les sources en fonction du degré de consolidation de l’information. À son sommet (où débute la recherche) se trouvent les guides de pratique cliniques. Ils constituent la compilation la plus complète des dernières preuves scientifiques. Ils sont élaborés selon une méthodologie rigoureuse et contiennent des recommandations étayées par des preuves scientifiques ou des avis d’experts1.

2. Obstacles à l'utilisation des guides de pratique clinique

En 2018, par le biais d’une enquête en ligne, l’UCLLouvain a cartographié les connaissances, l’attitude, les obstacles et les préférences des diéticien·ne·s belges en matière de pratique fondée sur les preuves. Cette enquête a montré que les diététiciens sont positifs vis-à-vis d’EBP (Evidence-Based Practice), mais que de nombreux freins les empêchent dans leur pratique professionnelle quotidienne d’appliquer EBP et d’utiliser les guides de pratique clinique. Les principaux obstacles à l’utilisation des guides de pratique clinique qui ont été signalés sont les suivants :

Les trois quarts des diététiciens participants n’avaient jamais entendu parler de la plateforme Ebpracticenet2.

Une étude plus approfondie a été menée en 2019, dans laquelle six diététiciens ont été interrogés sur la manière dont ils appliquent les guides de pratique clinique et sur les informations nécessaires pour utiliser un guide de pratique clinique au quotidien. Afin de favoriser leur utilisation, il faudrait que les guides de pratique clinique :

3. Des obstacles aux solutions : les points de mire

Afin de promouvoir l’utilisation par les diététiciens des guides de pratique clinique, un projet de recherche a été lancé par l’UCLL au nom d’Ebpracticenet, en collaboration avec l’association professionnelle des diététiciens de Flandre (VBVD) et de Wallonie (UPDLF). La plateforme Ebpracticenet s’attelle à apporter une solution aux freins suivants : « les informations ne sont pas rassemblées en un seul endroit », « le manque de temps », « le manque d’accès aux sources factuelles » et « la non-disponibilité des guides de pratique clinique dans la langue maternelle ».

La plateforme belge Ebpracticenet rassemble des guides de pratique clinique et d’autres ressources sur l’EB pour les prestataires de soins belges. Via des liens au départ d’Ebpracticenet, on trouve des informations destinées aux patients (www.infosanté.be), on accède à Minerva (revue d’Evidence-Based Medicine qui fournit une interprétation critique de la littérature internationale récemment publiée [www.minerva-ebm.be]) et au BCFI (Centre belge d’information pharmacothérapeutique [www.bcfi.be]). Le site web contient également environ 1 000 ressources « point-of-care » (POC), qui permettent de consulter rapidement les messages clés essentiels, même au cours d’une consultation. Ebpracticenet contient en outre environ 4000 résumés de revues systématiques. Toutes les informations disponibles sur la plateforme ont été validées ou certifiées par le CEBAM (Centre belge de médecine factuelle). Enfin, toutes les informations sont soit développées en Belgique soit adaptées au contexte belge, et sont disponibles en français. La plateforme est accessible gratuitement à tous les professionnels de santé et est en cours d’extension. L’objectif est d’amener les diététiciens à utiliser la plateforme Ebpracticenet par le biais des points de mire récemment développés.

Ebpracticenet est la plateforme de référence pour la pratique fondée sur les preuves pour les prestataires de soins de santé belges. La plateforme propose gratuitement des guides de pratique clinique (diététiques) de qualité et des ressources EB.

Allez jeter un coup d’œil à www.ebpnet.be !

Au cours de ce projet, des efforts ont été consentis pour faire connaître davantage la plateforme et promouvoir son utilisation. Les autres obstacles et besoins ont également été pris en compte.  Afin d’amener les diététiciens (et les autres professionnels de la santé) à utiliser les guides de pratique clinique et les ressources evidence-based, quatre points de mire ont été développés. Ils concernent quatre pathologies communes dans lesquelles la nutrition constitue un élément essentiel du traitement, à savoir :

La théorie, sous forme de messages clés, y est accompagnée d’informations pratiques.

4. Deux outils : un « point de mire » et une infographie

Deux outils ont été développés pour chaque pathologie :

4.1 Points de mire

Le but des points de mire est d’indiquer aux diététiciens la voie à suivre vers les guides de pratique clinique. Ils contiennent les messages clés essentiels du traitement diététique. En outre, ils fournissent des liens vers des guides de pratique clinique, des informations sur l’EB et vers des documents pratiques pertinents. A titre d’exemple, la figure 1 montre la couverture du point de mire « surpoids et obésité ».

Les points de mire sont élaborés suivant une structure identique :

a)

Description du problème de santé ;

b)

Groupe cible du point de mire ;

c)

Objectifs du traitement ;

d)

Messages clés détaillés pour chaque étape de la consultation diététique : (dépistage), examen diététique, diagnostic diététique, traitement non médicamenteux, évaluation et suivi ;

e)

Référence aux guides de pratique clinique, aux autres ressources de l’EB et au matériel de pratique ;

f)

L’evidence based practice en 5 étapes : explication à l’aide d’une infographie.

Les messages clés sont toujours présentés de la même manière, sous forme de tableau, avec une description, des sources d’informations complémentaires et des supports et/ou outils pratiques disponibles (exemple figure 2). Dans le point de mire, toutes les sources, les supports d’exercices et les outils utilisés sont liés à un lien web cliquable, de manière à passer directement du point de mire à la source indiquée.

Figure 1 : Couverture du point de mire "surpoids et obésité".
Figure 2 : Exemple de message clé sur l'hypoglycémie extrait du point de mire relatif au diabète de type 2.

4.2 Infographie

Chaque point de mire est complété par une infographie d’une page (voir figure 3) qui résume sous format graphique les principaux messages clés. L’infographie peut également servir d’outil didactique.

Figure 3 : Infographie "Malnutrition dans le cancer"

Des résumés de chaque point de mire peuvent être trouvés sur www.ebpnet.be.

Les points de mire dans leur intégralité et les infographies sont accessibles ci-dessous !

5. Méthodologie des points de mire

Le développement et l’évaluation des points de mire ont été réalisés en plusieurs étapes.

5.1 Étape 1 : recherche systématique et examen des guides de pratique clinique et des sources point-of-care (POC)

Pour chaque thème, l’équipe de recherche a effectué une recherche systématique de guides de pratique clinique (internationaux) et de sources point-of-care (POC). Le point de départ de chaque recherche était la plateforme Ebpracticenet. Si aucune recommandation/source POC n’était trouvée dans Ebpracticenet, ou si celles-ci n’étaient pas suffisamment en lien avec la nutrition, d’autres bases de données (internationales) et sites web proposant des guides de pratique clinique étaient recherchés (y compris Tripdatabase et ESPEN).

Après la recherche, la pertinence et la qualité des guides de pratique clinique étaient examinées à l’aide de l’instrument AGREE-II (3). Sur la base des résultats de l’examen était effectuée, une sélection finale des guides de pratique clinique.

5.2 Étape 2 : Sélection des messages clés

Les messages clés ont été sélectionnés à partir des guides de pratique clinique et résumés dans un premier temps dans le point de mire.  Dans un second temps, les messages clés ont été détaillés pour chaque étape de la consultation diététique. 

5.3 Étape 3 : Inventaire des matériaux et outils pratiques

Les messages clés de chaque point de mire ont été complétés par du matériel et des outils pratiques. L’inventaire du matériel pratique a été réalisé en plusieurs étapes par des :

Le matériel pratique a été examiné au moyen du test CRAAP (4) avant d’être intégré au point de mire correspondant.

5.4 Étape 4 : Évaluation par le groupe d'experts

Une première version de chaque point de mire a été soumise aux experts du comité de pilotage. Sur la base de leurs feedbacks, une deuxième version a été préparée. Le groupe de pilotage était composé de deux experts pour chaque pathologie, de représentants du VBVD et de l’UPDLF, d’un médecin généraliste et d’un représentant d’Ebpracticenet.

5.5 Étape 5 : Évaluation par le milieu professionnel

La deuxième version du point de mire a été mise en page et présentée à des diététiciens de terrain. Il leur a été demandé d’examiner le point de mire et de compléter un questionnaire d’évaluation.

5.6 Étape 6 : Certification par le CEBAM

Les points de mire ont ensuite été soumis en tant que source EB au CEBAM pour certification. Cette méthode d’évaluation comprend 10 critères. La procédure de certification détaillée peut être consultée à l’adresse suivante : https://www.cebam.be/fr/validation/toelichting-procedure.

Les 4 points de mire ont été certifiés et approuvés par le CEBAM en 2021. Suite à cette certification, un résumé du point-of-care (POC) a été établi, qui est mis à disposition dans la base de données Ebpracticenet. La version complète pourra être consultée en français sur notre site et en néerlandais sur http://voeding.ucll.be.

Le CEBAM évalue la qualité d’un guide de pratique clinique et d’une autre source EB d’une manière différente (respectivement validation et certification). En savoir plus : https://www.cebam.be/fr/validation

CONSEIL : Vous travaillez pour une organisation et vous développez des ressources EB ? Consultez www.cebam.be pour savoir si votre ressource est éligible à la certification.

5.7 Étape 7 : Maintenir les points de mire à jour

Les auteurs des points de mire vérifieront chaque année si de nouvelles preuves/pratiques sur les quatre thèmes existent.  Vous avez connaissance de guides de pratique clinique, de ressources EB ou de matériel de pratique sur un thème qui n’a pas encore été inclus dans les points de mire ? Si tel est le cas, veuillez-nous le faire savoir (erika.vanhauwaert@ucll.be et laura.verbeyst@ucll.be). Nous serons heureux d’examiner votre ressource en vue de son intégration dans les points de mire.

Bibliographie

1/ Vanhauwaert, E., Verbeyst, L., Peters, S., & Matthys, C. (2019). Evidence-based handelen diëtetiek. Nutrinews3, 6-13.

 

2/ Verbeyst, L. & Vanhauwaert, E. (2018). Evidence-based practice in de dieetpraktijk: kennis, attitudes, hindernissen en voorkeuren van Belgische diëtisten. Onderzoeksrapport UC Leuven-Limburg.

 

3/ www.agreetrust.org

 

4/ https://researchguides.ben.edu/source-evaluation

Les actualités

Partageons nos connaissances.

L'UPDLF vous souhaite le meilleur pour cette année nouvelle !
Devenez membre de l'UPDLF en 2022 et profitez de nombreux avantages jusqu'au 31-01-2023 !
Retrouvez ici la Brève du 22 décembre 2021 reprenant les dernières informations que nous souhaitons vous communiquer en 2021.
Retrouvez ici la Brève du 20 décembre 2021. Nous y abordons les sujets suivants : A propos de l'asbl ; Actu-Diéta ; Actualités ; Agenda ; Divers

Contact

Une question ou une
demande ?