Assurer des soins nutritionnels adaptés aux bénéficiaires de soins afin de maintenir, améliorer ou récupérer et garantir un statut nutritionnel satisfaisant dans le cadre d’une expertise clinique spécifique.
Pour cela, le/la diététicien·ne élabore des protocoles pour le traitement des problèmes nutritionnels spécifiques.
Le/La diététicien·ne clinicien·ne participe en interne et en externe à des groupes de travail thématiques en diététique dans son domaine d’expertise.
Ses missions sont centrées sur l’amélioration de la prise en soins nutritionnelle des résidents en concertation et en collaboration multidisciplinaires afin de retarder ou de contrer la dénutrition, et par là, améliorer la qualité de vie des aînés.
Le/La diététicien·ne Food-service assure non seulement l’adéquation des repas servis en cuisine de collectivité en regard des prescriptions médicales et diététiques s’il/elle exerce en milieu hospitalier. Il/Elle est en outre garant de la qualité sanitaire et de la sécurité alimentaire de tous les plats et repas fournis aux différents consommateurs qu’il/elle dessert.
Son travail consiste à fournir un repas au patient en lien avec sa situation de santé, son besoin nutritionnel et ceci dans les meilleures conditions d’hygiène. Ses tâches sont multiples et ses rôles polyvalents :
Le/La diététicien·ne employé·e par une société de catering assure l’adéquation des repas servis en cuisine de collectivité avec les prescriptions, en ce compris les aspects financiers, relevant du cahier des charges qui lie la société de catering et le client. Il/Elle est en outre garant de la qualité sanitaire et de la sécurité alimentaire de tous les plats et repas fournis aux différents consommateurs desservis par le client.
Assurer la qualité microbiologique et la traçabilité des aliments servis aux patients tout en mettant en place des procédures de contrôle, et ainsi contribuer à la sécurité autour du soin du patient.
Sensibiliser le grand public sur les messages de santé en lien avec la nutrition en mettant en place des programmes éducatifs.
Contribuer à la formation de professionnels ou futurs professionnels de terrain dans le cadre d’un programme d’enseignement reconnu.
Profil en cours d’élaboration
Prise en soins, accompagnement et suivi individualisés d’un bénéficiaire en bonne santé ou malade en vue d’adapter son alimentation à ses besoins.
Veuillez trouver au bout de son lien la Décision TVA n° E.T. 127.206/2 dd 29/04/16 qui confirme l’élargissement de l’exemption de TVA pour les diététiciens à partir du 1er janvier 2016.
En plus des consultations diététiques prises en charge par l’INAMI, l’exemption concerne non seulement les consultations pour perte de poids mais aussi celles pour malnutrition, menées par un diététicien agréé par le SPF Santé publique, que ces consultations soient prescrites par un médecin ou non.
Nous invitons nos membres concernés à lire attentivement la Décision TVA et à prendre éventuellement contact en cas de question avec leur comptable ou l’inspecteur principal de contrôle TVA de leur commune.
Depuis le 1er janvier 2022, une grande réforme de l’exemption de la TVA pour les prestations de soins médicaux à la personne dans ou en dehors du cadre d’une hospitalisation a été mise en place. Alors qu’auparavant les prestations diététiques étaient exemptées sur base d’une décision de l’administration de la TVA, aujourd’hui le code de la TVA régit cette exemption.
Il n’existe pas de tarif officiel pour les consultations de diététique. Chaque diététicien·ne est donc libre de pratiquer le tarif de son choix. Les fourchettes de prix les plus courantes pour une première consultation, qui dure environ une heure, vont de 35 à 60 euros*. Pour les consultations suivantes, plus courtes (entre 15 et 30 minutes), les prix sont généralement compris entre 20 et 40 euros*. * Prix mentionnés à titre indicatif.
Consultations remboursées par l’INAMI
Les consultations suivies dans les cadres suivants bénéficient d’un remboursement par l’INAMI, si le diététicien est agréé par cet organisme :
Pour toutes les autres consultations, les remboursements sont
autorisés sous conditions à obtenir auprès de votre mutuelle.
N’hésitez pas à en parler aussi à votre diététicien.ne.
Depuis le 1er juillet 2022, la Loi Qualité est entrée en vigueur.
Celle-ci impose à tout prestataire de soins de répertorier certaines informations dans le dossier du patient.
Nous vous avons repris les points essentiels dans le document ci-dessous.