shutterstock_1166375128
Les domaines

Accueil / Le diététicien / Domaines d’activité professionnels

Domaines d’activité professionnels

Découvrez les différents domaines d’activité
du diététicien nutritionniste agréé

Diététicien·ne en milieu hospitalier

Objectif principal 

Assurer des soins nutritionnels adaptés aux bénéficiaires de soins afin de maintenir, améliorer ou récupérer et garantir un statut nutritionnel satisfaisant dans le cadre d’une expertise clinique spécifique. 

Missions

Pour cela, le/la diététicien·ne élabore des protocoles pour le traitement des problèmes nutritionnels spécifiques.

Le/La diététicien·ne clinicien·ne participe en interne et en externe à des groupes de travail thématiques en diététique dans son domaine d’expertise.

Diététicien·ne en maison de repos

Objectif principal 

Ses missions sont centrées sur l’amélioration de la prise en soins nutritionnelle des résidents en concertation et en collaboration multidisciplinaires afin de retarder ou de contrer la dénutrition, et par là, améliorer la qualité de vie des aînés.

Missions

Diététicien·ne Food-service

Objectif principal 

Le/La diététicien·ne Food-service assure non seulement l’adéquation des repas servis en cuisine de collectivité en regard des prescriptions médicales et diététiques s’il/elle exerce en milieu hospitalier. Il/Elle est en outre garant de la qualité sanitaire et de la sécurité alimentaire de tous les plats et repas fournis aux différents consommateurs qu’il/elle dessert. 

Missions

Son travail consiste à fournir un repas au patient en lien avec sa situation de santé, son besoin nutritionnel et ceci dans les meilleures conditions d’hygiène. Ses tâches sont multiples et ses rôles polyvalents :  

Diététicien·ne pour une société de catering

Objectif principal 

Le/La diététicien·ne employé·e par une société de catering assure l’adéquation des repas servis en cuisine de collectivité avec les prescriptions, en ce compris les aspects financiers, relevant du cahier des charges qui lie la société de catering et le client. Il/Elle est en outre garant de la qualité sanitaire et de la sécurité alimentaire de tous les plats et repas fournis aux différents consommateurs desservis par le client.

Missions

Responsable qualité alimentation

Objectif principal 

Assurer la qualité microbiologique et la traçabilité des aliments servis aux patients tout en mettant en place des procédures de contrôle, et ainsi contribuer à la sécurité autour du soin du patient.

Missions

Éducation à la santé

Objectif principal 

Sensibiliser le grand public sur les messages de santé en lien avec la nutrition en mettant en place des programmes éducatifs.
Contribuer à la formation de professionnels ou futurs professionnels de terrain dans le cadre d’un programme d’enseignement reconnu. 

Missions

Enseignement

Objectif principal 

Profil en cours d’élaboration

Missions

Diététicien·ne indépendant·e « Consultation »

Objectif principal 

Prise en soins, accompagnement et suivi individualisés d’un bénéficiaire en bonne santé ou malade en vue d’adapter son alimentation à ses besoins.

Missions

shutterstock_141612244

Exemption de TVA

Veuillez trouver au bout de son lien la Décision TVA n° E.T. 127.206/2 dd 29/04/16 qui confirme l’élargissement de l’exemption de TVA pour les diététiciens à partir du 1er janvier 2016. 

En plus des consultations diététiques prises en charge par l’INAMI, l’exemption concerne non seulement les consultations pour perte de poids mais aussi celles pour malnutrition, menées par un diététicien agréé par le SPF Santé publique, que ces consultations soient prescrites par un médecin ou non.

Nous invitons nos membres concernés à lire attentivement la Décision TVA et à prendre éventuellement contact en cas de question avec leur comptable ou l’inspecteur principal de contrôle TVA de leur commune.

Tarif

Il n’existe pas de tarif officiel pour les consultations de diététique. Chaque diététicien·ne est donc libre de pratiquer le tarif de son choix. Les fourchettes de prix les plus courantes pour une première consultation, qui dure environ une heure, vont de 35 à 60 euros*. Pour les consultations suivantes, plus courtes (entre 15 et 30 minutes), les prix sont généralement compris entre 20 et 40 euros*. * Prix mentionnés à titre indicatif.

Remboursement

Consultations remboursées par l’INAMI

 

Les consultations suivies dans les cadres suivants bénéficient d’un remboursement par l’INAMI, si le diététicien est agréé par cet organisme :

Pour tout renseignement, vous pouvez consulter le site de l’INAMI

Pour toutes les autres consultations, les remboursements sont
autorisés sous conditions à obtenir auprès de votre mutuelle.

 

N’hésitez pas à en parler aussi à votre diététicien.ne.

Contact

Une question ou une
demande ?