J’ai obtenu le titre de diététicien-nutritionniste en 2017, suite à la validation de mon bachelier en diététique à la HEPH Condorcet (Tournai). J’ai ensuite réalisé un master en Sciences Biomédicales à finalité nutrition humaine (SBIMNUT) à l’UClouvain (Bruxelles) et enfin un master 2 en Biologie Intégrative et Physiologie (BIP), Parcours Physiologie Physiopathologies Humaines (PPH) à Sorbonne université (Paris). Je me suis véritablement engagé dans l’asbl « les diététiciens-UPDLF » dès 2020. Tout d’abord en tant que membre de différents GD (GDEA, GDsport) puis en tant que membre effectif et maintenant en tant que membre du conseil d’administration. Pour en dire un peu plus à mon sujet, j’ai un attrait certains pour la recherche en nutrition et plus spécifiquement en lien avec les pathologies chroniques tels que l’obésité et le diabète mais je m’intéresse également au sujet controversé des aliments ultra-transformés et des scores nutritionnels. Je suis également membre de l’association française d’étude et de la recherche sur l’obésité (AFERO). Enfin, je supervise des travaux de fin d’études dans différentes Hautes Ecoles depuis 2021.
En dehors de ma longue implication pour notre l’asbl « les diététiciens-UPDLF », je me dédie à l’expansion de mon média Nutrition&Sport&Health. De mon point de vue, il est essentiel que les professionnels de la santé soient présents sur les réseaux sociaux. En effet, ces médias prennent de plus en plus de place dans nos vies et celles de nos patients qui cherchent, sur ces réseaux, des réponses à leurs questions. Si nous persistons à laisser la place aux influenceurs/ coach sportifs/ naturopathes, … Nous perdons un peu plus notre place en tant qu’expert de la nutrition.
En parallèle, j’ai un projet annexe qui s’est construit suite à ma passion pour le jeu d’échecs. J’ai lancé en 2024 -avec 2 associés -un bar spécialisé dans les échecs sur Lille : « le Chess’nBar » qui a pour ambition de faire rayonner ce noble jeu, dans un 1er temps dans les Hauts-de-France, puis à l’avenir peut-être dans d’autres pays francophones.
Je publie régulièrement du contenu sur les réseaux sociaux en lien avec la nutrition et la santé de manière globale notamment un podcast. Il faut donc trouver des intervenants de qualités qui sont reconnus et experts dans leur domaine, préparer l’entretien puis réaliser des montages pour le publier sur les réseaux sociaux sous un format long puis court (short/ reels/tiktok).
La flexibilité de mon activité est un atout indéniable pour l’asbl car cela me permet de pouvoir répondre rapidement et facilement aux différents appels de nos partenaires et collaborateurs.
Mon média sur lequel je développe des podcasts me permet de m’entretenir avec des professionnels de la santé ou de la recherche passionnés ! Cela me permet de m’enrichir personnellement suite à nos échanges. Cela me confère également une certaine flexibilité sur mes horaires de travail. Enfin, j’ai la liberté de pouvoir travailler de n’importe quel lieu.
Concernant les inconvénients, il est vrai que c’est un travail assez solitaire puisque je réalise majoritairement mes podcasts en visio et mes posts depuis mon domicile. Il faut également avoir un sens affuté de l’organisation et être assez discipliné… 2 qualités qui parfois m’échappent.
Beaucoup de passion, de motivation et surtout de la persévérance !
Je pense que ma candidature au sein du CA était la suite logique de mon parcours professionnels après déjà 4 ans à graviter autour de l’asbl. Je pense également que mon implication dans l’asbl, mon background académique et mon média « Nutrition&Sport&Health » m’ont permis de créer un véritable réseau -composé de confrères membres ou non d’associations professionnels (VBVD, AFDN, ANDL, ASSD, EFAD …), de professionnels de la santé et de chercheurs- qui seront soyez-en sûr un atout pour l’UPDLF. En tant que nouvel administrateur, il me tient à cœur de développer la professionnalisation de l’association et d’assurer ces 4 missions principales qui sont la formation, l’information, la défense et la promotion du métier.