L’objectif est de faire connaitre la profession auprès du grand public et des autres professionnels de la santé. Elle permet également de mettre en avant les nombreuses facettes de notre métier.
Les actions peuvent se dérouler dans tous les lieux où le diététicien exerce sa profession : hôpital, maison de repos, cabinet de consultation privé, … mais aussi prendre la forme d’une conférence dans un espace communal ou d’une animation dans une école.
Les actions menées dans le cadre de la Semaine des Diététicien-ne-s sont gratuites et les diététicien-ne-s qui les organisent sont membre de l’Union Professionnelle des Diététicien-ne-s de Langue Française.
Pour la 15ème fois, les diététiciens ont décidé de communiquer vers le grand public sur des thèmes visant la promotion de l’alimentation équilibrée au sein de la population belge.
En raison de la crise sanitaire du Covid-19, le SdD a été reportée à la semaine du 5 au 11 octobre 2020.
Grâce à de nombreuses actions locales, les diététcien-ne-s vont sensibiliser le public sur l’alimentation autour des 1000 premiers jours de vie, faire connaitre leur profession et les spécificités de leur métier.
Les journalistes et médias peuvent soutenir ce projet en annonçant les événements qui se dérouleront au niveau régional et national et en collaborant, chacun selon son domaine, à la diffusion d’informations.
Ils/elles rencontreront le grand public grâce à des actions gratuites :
– Lors de conférences/ateliers organisés dans leur région sur le thème des sucres ;
– En distribuant des brochures et informations qu’ils/elles auront élaborées aux patients des hôpitaux, des cabinets privés, des maisons de repos, et autres collectivités dans lesquelles ils oeuvrent ;
– Sous forme d’une rencontre personnalisée dans le cabinet du/de la diététicien-ne : les contacts offerts consistent en un entretien d’environ 15 minutes au cours duquel un bilan nutritionnel rapide peut être dressé :
– Mesure de la taille, du poids, du tour de taille
– Dialogue autour du thème des sucres
– Réponse à l’une ou l’autre question en rapport avec l’alimentation