shutterstock_712374730
Actu-Diéta

Accueil / Actualités / Actu-Diéta

Actu-Diéta 2018-01

La prise en charge du profil lipidique en prévention des maladies cardiovasculaires a évolué au cours de ces 20 dernières années et chaque nouvelle recommandation apporte ses propositions pour améliorer encore le pronostic de nos patients. Les dernières recommandations de 2016 renforcent l’importance de corriger d’abord le cholestérol LDL mais aussi une autre cible, le cholestérol non HDL (qui remplacent les cibles de triglycérides ou de cholestérol HDL) et la nécessité des efforts diététiques, associés si nécessaire (dans les catégories de risque élevé et très élevé) aux médicaments pour mieux prévenir les maladies cardiovasculaires. Nous ferons aussi une incursion au sein de deux dyslipidémies qu’il est important de reconnaître pour mieux traiter : hypercholestérolémie familiale et dyslipidémie mixte complexe.

Dr Olivier Descamps, département de Médecine Interne aux Centres Hospitaliers Jolimont, et Service de cardiologie, Cliniques Universitaires Saint-Luc
Les actualités

Partageons nos connaissances.

« L’arbre à pain » est aussi nommé de cette manière tant il a pu nourrir et sauver des populations entières face aux famines. La châtaigneraie n’est pas un hasard de la nature, mais bien le fruit d’une histoire longue et forte de l’homme avec cet arbre.
Vous êtes diététicien·ne indépendant·e et vous souhaitez avoir accès via le Réseau de Santé Wallon (RSW) aux biologies sanguines de vos patients ? Transmettre au Médecin généraliste, via le RSW, votre rapport diététique ? Avoir accès au rapport de l’endocrinologue ? Et bien d’autres accès à venir prochainement !
Il n’est pas toujours évident de pouvoir faire passer les bons messages aux patients atteints d’insuffisance rénale. Il y a tellement de points sur lesquels nous devons être attentifs que l’on pourrait s’y perdre autant que le patient. Le Groupement des Diététicien·ne·s en Néphrologie (GDN) a créé un guide de bonnes pratiques pour aider les diététicien·ne·s dans l’explication d’une alimentation adaptée en cas d’insuffisance rénale. Une version courte a été créée afin que chaque professionnel, autre que diététicien, puisse apporter les bases au patient.
Au menu de cette Brève, les sujets suivants : JE 2023 : J-3 avant l'augmentation des tarifs d'inscription Les Actu-Diéta du mois d'août Actualités Evènements Divers

Contact

Une question ou une
demande ?