shutterstock_712374730
Actu-Diéta

Accueil / Actualités / Actu-Diéta

Actu-Diéta 2019-03

D’après le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) 2016, il est recommandé de ne pas dépasser 10 % de l’apport total des calories journalières sous forme de sucres ajoutés. Pour ceux et celles qui ont du mal à respecter cette norme, serait-il conseillé d’utiliser des édulcorants ? Ils ont toujours fait couler beaucoup d’encre mais sont tous régulièrement réévalués. Voici un aperçu des recommandations pour les anciens édulcorants, ainsi que les plus récents. Que penser des sucres « tendances » que les recettes de cuisine proposent de plus en plus souvent? Ont-ils une utilisation intéressante ou bien est-ce juste un objectif commercial ?

Marie-Noëlle Pirnay, Diététicienne au GHdC, enseignante à l’IESCA et à la HELHa
Les actualités

Partageons nos connaissances.

Depuis l’arrivée de la Covid-19, nous observons une augmentation des cas de troubles de conduites alimentaires (TCA). Les diététicien·ne·s sont en première ligne parmi les professionnels de la santé et il est important d’être en mesure de réagir rapidement avec des conseils pertinents. En effet, ces troubles ont tendance à rapidement s’aggraver.
Selon la littérature, l’espérance de vie des personnes souffrant de troubles psychiatriques est réduite par rapport à celle de la population générale. Cela est dû, notamment, aux comorbidités somatiques telles que les maladies cardiovasculaires, métaboliques ou encore le diabète. Devant les chiffres recensés dans la littérature, une prise en charge hygiéno-diététique dans le domaine psychiatrique s’avère être une nécessité malgré les freins relatifs à celle-ci.
Au menu de cette Brève, les sujets suivants : L'UPDLF : JE en février 2024 ; PV de réunions ; #MAW2023 Mise à jour du Guide des diététiciens indépendants par le GDI Actu-Diéta du 06/11/2023 Actualités Evènements à venir Divers : recherche de stage et/ou de promoteurs
L’auteur s’est penché sur l’évolution des soins en psychiatrie et en santé mentale. La prévalence des maladies mentales et les changements nosographiques seront évoqués à partir de psychopathologies rencontrées à l’adolescence.

Contact

Une question ou une
demande ?