shutterstock_712374730
Brèves

Accueil / Actualités / Brèves

Brève spéciale | Les Journées Européennes francophones des Diététicien·ne·s ⭐

Les Brèves

Bienvenue à Lyon !

Cher·e·s diététicien·ne·s,

 

Comme vous le savez, l’UPDLF participe à l’organisation des JED – Journées Européennes francophones des Diététicien.ne.s, qui se dérouleront du 27 au 29 octobre 2022 au Centre des Congrès de Lyon.

 

Retrouvez ci-dessous un avant goût des JED avec le quatrième focus sur un des conférencier : Philippe Cardon.

 

Bonne lecture !

Pour cette édition inédite, le programme évolue ! Venez assister à une session dédiée à l‘offre alimentaire et la restauration hors domicile avec deux thématiques : 

Focus sur l’une des conférences prévues lors de la session « Eveil et sensibilisation à l’alimentation dans les écoles »:
« On pourrait penser que pour sensibiliser, éduquer les enfants à une alimentation jugée saine il suffirait de leur apprendre à bien manger. Pourtant, l’éducation nutritionnelle ne va pas de soi, encore moins lorsqu’elle s’adresse à des enfants. Déjà parce que ces derniers n’y voient pas toujours un intérêt. Mais aussi parce que sensibiliser, éduquer et transmettre ne vont pas de soi et ne peuvent se résumer à une vision verticale où l’un dicterait et l’autre écouterait.

Les sciences sociales ont montré depuis longtemps combien l’éducation et la transmission dépendent fortement des contextes sociaux d’apprentissage, des interactions à l’œuvre entre celui et ceux qui disent et celui et celles qui sont à éduquer. Et en matière d’éducation alimentaire, cette réalité est d’autant plus forte qu’elle vient toucher ce qui renvoie à l’intime, à la famille plus encore que n’importe quel autre savoir, tant l’alimentation est déjà et avant tout pour les enfants une affaire de famille par l’éducation alimentaire qu’ils y reçoivent. Mais elle est aussi une affaire de groupes de pairs, celui des amis avec lesquels les enfants partagent aussi une culture alimentaire commune qui ne rentre pas toujours en adéquation avec l’éducation alimentaire familiale.

L’éveil scolaire à l’alimentation cristallise ainsi des enjeux qui vont bien au-delà du simple contenu de l’assiette ou des enjeux nutritionnels parce qu’il dépend, outre des conditions matérielles, normatives, économiques de production des repas dans les cantines scolaires, des conditions des repas en collectivité entre les enfants, des conditions sociales dans lesquelles sont réalisées des ateliers d’éducation alimentaire mais aussi des propres habituelles familiales des enfants dont on sait, par ailleurs qu’elles sont très marquées notamment par le milieu social. Enfin, il faut prendre en compte également le rôle joué par les industries agroalimentaires qui investissent le champ de l’éducation à l’alimentation dans le cadre scolaire.

Dans cette intervention nous aborderons les enjeux autour de la sensibilisation, diffusion de recommandations alimentaires à destination des enfants dans le cadre scolaire tout en montrant les limites de cette sensibilisation, notamment liés au « plafond de classe ». »

Philippe CARDON, Maitre de conférences, HDR en sociologie à l’université de Lille et membre du laboratoire CeRIES.

Conférence prévue le vendredi 28 octobre matin en salle Rhône 2.

Inscriptions 

Inscrivez vous dès maintenant et jusqu’au 1er octobre pour profiter de tarifs préférentiels.

Programme scientifique

Un programme d’envergure internationale en langue française vous attend

Le secrétariat est à l’écoute de toutes vos questions par retour de mail.

 

A bientôt à Lyon pour vivre avec nous cet événement inédit, riche d’échanges et de partages,

Céline Dehaen

Secrétariat de l’UPDLF
Union Professionnelle Diététiciens de Langue Française – asbl
Adresse postale: Rue des frères Poels, 46 – 1325 Dion-le-Val
Téléphone: +32 (0)478 720 250
Adresse mail : secretariat.updlf@gmail.com
Site internet : www.lesdieteticiens.be

Les actualités

Partageons nos connaissances.

C'est aujourd'hui le dernier jour pour profiter du tarif d'inscription réduit.
Retrouvez un avant goût des JED avec le cinquième focus sur un des conférencier : Marie Bodinier.
Retrouvez ici la Brève du 21 septembre 2022 reprenant l'ActuDiéta du jour, les actualités et l'agenda des évènements à venir.
Sous l’apparence d’une épaisse broussaille à la floraison et à la fructification spectaculaire, La belle princesse des haies révèle bien des merveilles pour nous nourrir et nous soigner. À l’origine de tous les Rosiers qui prospèrent dans nos jardins, celui-ci était déjà connu des Romains qui en faisaient macérer les pétales parfumés dans du vin.

Contact

Une question ou une
demande ?