shutterstock_712374730
Brèves

Accueil / Actualités / Brèves

Brève spéciale | L’UPDLF et VIASANO s’associent 👍

Les Brèves

Votre expertise au service de votre commune ?

L’UPDLF et Viasano s’associent pour une meilleure santé dans les communes wallonnes et vous convient à porter le projet. 

Notre objectif : des diététicien·ne·s de 1ère ligne dans les villes et communes Viasano

Le projet « Ensemble pour manger mieux dans les villes wallonnes » propose aux diététicien·ne·s de motiver leur commune à s’engager dans la promotion d’une alimentation saine avec le programme Viasano. Le projet est subsidié par la Région wallonne dans le cadre de son plan de prévention et de promotion de la santé [1].

En pratique

La 1ère étape du projet consiste à contacter les communes que les diététicien·ne·s voudraient engager dans le programme (prise de contact par Viasano et/ou les diététicien·ne·s).

La 2ème étape mettra l’expertise des diététicien·ne·s au service de la commune : études des besoins, proposition d’un plan d’action, mise en place d’activités sans oublier leur évaluation.

Concrètement, pour 2022, nous recherchons 10 diétététicien·ne·s pour accompagner 10 communes dans le programme Viasano.  Les prestations seront rémunérées à hauteur de 50€/heure TTC, avec un maximum de 20 heures de prestation par diététicien·ne.

Intéressé·e ?

1/ Inscrivez-vous à une de nos réunions d’information qui se tiendront en visioconférence aux dates suivantes:

2/ Inscrivez-vous à l’une de nos formations* qui se tiendra aux dates et lieux suivants :

* Pour participer à la formation, il faut être membre de l’UPDLF en ordre de cotisation 2022

Au menu de la formation :

Le programme Viasano en bref

Développé par l’asbl du même nom, ce programme a pour objectif d’aider les villes et communes à créer un environnement plus sain pour les familles par la promotion d’une alimentation saine et d’une activité physique quotidienne. L’objectif santé est de lutter contre le surpoids et l’obésité des enfants.
Concrètement Viasano aide les élus et leur administration à mobiliser les acteurs locaux autour des familles : les écoles, les professionnel·le·s de santé, les associations locales, la presse locale, les commerçants, etc.

Le programme Viasano entre dans une commune après un vote favorable du conseil communal. La ville et Viasano signent une charte d’engagement pour 2 ans. La commune paie une cotisation de 0.10€ par habitant. Le programme est géré par un agent communal sous la responsabilité d’un échevin, le plus souvent l’échevin de la santé et avec l’aide du programme Viasano.

Avec le soutien de l’AVIQ

Rejoignez-nous vite !

[1]http://sante.wallonie.be/sites/default/files/AVIQ-18-19401-Rapport%20Plan%20W%20Pr%C3%A9vention%20dk%C5%BE%20-%20accessible.pdf

Céline Dehaen

Secrétariat de l’UPDLF
Union Professionnelle Diététiciens de Langue Française – asbl
Adresse postale: Rue des frères Poels, 46 – 1325 Dion-le-Val
Téléphone: +32 (0)478 720 250
Adresse mail : secretariat.updlf@gmail.com
Site internet : www.lesdieteticiens.be

Les actualités

Partageons nos connaissances.

C'est aujourd'hui le dernier jour pour profiter du tarif d'inscription réduit.
Retrouvez un avant goût des JED avec le cinquième focus sur un des conférencier : Marie Bodinier.
Retrouvez ici la Brève du 21 septembre 2022 reprenant l'ActuDiéta du jour, les actualités et l'agenda des évènements à venir.
Sous l’apparence d’une épaisse broussaille à la floraison et à la fructification spectaculaire, La belle princesse des haies révèle bien des merveilles pour nous nourrir et nous soigner. À l’origine de tous les Rosiers qui prospèrent dans nos jardins, celui-ci était déjà connu des Romains qui en faisaient macérer les pétales parfumés dans du vin.

Contact

Une question ou une
demande ?