shutterstock_712374730
Brèves

Accueil / Actualités / Brèves

Brève spéciale | L’UPDLF et VIASANO s’associent 👍

Les Brèves

Envie de mettre votre expertise au service de votre commune ?

Rejoignez le projet « Ensemble pour manger mieux dans les villes wallonnes » qui associe l’UPDLF et Viasano pour la promotion d’une alimentation saine au coeur des communes.

Quel est le principe ?

Le projet propose aux diététicien·ne·s de motiver leur commune à s’engager dans la promotion d’une alimentation saine avec le programme Viasano. Concrètement, pour 2023, nous recherchons 10 diététicien·ne·s pour accompagner 10 nouvelles communes.
La 1e année Viasano financera le travail des diététicien·ne·s à hauteur de 20 heures grâce à un subside de l’AViQ. 
En 2022, 7 diététicien·nes ont mené des actions dans leur commune avec Viasano !

Qu’est-ce que le programme Viasano ?

En tant qu’ acteur de 2e ligne, le programme Viasano aide les villes et communes à mobiliser les acteurs locaux autour de la famille (les services de la ville, les milieux collectifs, les associations, les médecins, les entreprises, les commerçant·e·s, les distributeurs, etc.) sur les thèmes de l’alimentation et de l’activité physique. Le but est de créer un environnement qui favorise les choix sains pour prévenir le surpoids et l’obésité.

En pratique

Le programme Viasano offre des formations, du soutien méthodologique, des outils et des services (intranet, site, dossier de presse, etc.) et partage l’expérience du réseau des villes et communes. 
Le programme Viasano entre dans une commune après un vote favorable du conseil communal. La ville et Viasano signent une charte d’engagement pour 2 ans. La commune paie une cotisation de 0.05€ par habitant avec un minimum de 500€. Le programme est géré par un·e agent·e communal·e sous la responsabilité d’un·e échevin·e, le plus souvent l’échevin·e de la santé et avec le soutien du programme Viasano. Le·la diététicien·ne aidera le·la chef·fe de projet Viasano dans la mise en place du programme et la réalisation d’actions de promotion de l’alimentation équilibrée.  

Lire l’article sur Viasano dans le dernier numéro de Cœur&Artères le magazine de la Ligue cardiologique belge qui soutient le programme Viasano.

Avec le soutien de l’AVIQ

Céline Dehaen

Secrétariat de l’UPDLF
Union Professionnelle Diététiciens de Langue Française – asbl
Adresse postale: Rue des frères Poels, 46 – 1325 Dion-le-Val
Téléphone: +32 (0)478 720 250
Adresse mail : secretariat.updlf@gmail.com
Site internet : www.lesdieteticiens.be

Les actualités

Partageons nos connaissances.

Au menu de cette Brève, les sujets suivants : L'UPDLF : absence secrétariat, AGE, réductions chez Elsevier Masson Actualités Evènements à venir Demande de l'EFAD
L'Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) aura lieu le mercredi 10 avril 2024 à 19h
Au menu de cette Brève, les sujets suivants : Bonne Semaine des diététiciens à tou·te·s ! Actualités Evènements à venir Demandes diverses

Contact

Une question ou une
demande ?