shutterstock_712374730
Brèves

Accueil / Actualités / Brèves

Newsletter partenaire

Danone®

Cher·e·s collègue·s,
Madame, Monsieur,

Veuillez trouver ci-dessous une newsletter de notre partenaire Danone®.

Bonne lecture,

Les protéines sont des molécules essentielles pour notre organisme : les acides aminés qui les composent sont utilisés de différentes manières par le corps pour maintenir et renouveler sa structure.

En particulier, les protéines :

> Contribuent au maintien et à la croissance de la masse musculaire1

> Contribuent au maintien d’une ossature normale1

> Fournissent de l’énergie: 4kcal par gramme

Les besoins en protéines dépendent du poids corporel mais aussi du niveau d’activité physique. L’apport protéique est donc particulièrement important dans le cadre de la pratique d’une activité sportive.

Ainsi pour les sportifs les besoins en protéines sont augmentés : tandis que l’apport recommandé en protéines pour un adulte s’élève à 0,83 g/kg/jour, celui-ci grimpe à au moins 1,2 g/kg/jour pour un sportif d’endurance.2

HiPRO propose une large gamme de produits laitiers riches en protéines, en pot ou à boire, apportant 15 à 25g de protéines par portion. Pour soutenir les sportifs d’une manière délicieuse et savoureuse dans leur pratique quotidienne !

Nouveau !
Les puddings HiPRO viennent de rejoindre la gamme. Disponibles en deux saveurs.

Les protéines laitières par exemple ont une grande qualité nutritionnelle : elles apportent tous les acides aminés essentiels, non produits par le corps et donc obligatoirement apportés par l’alimentation, et ont une digestibilité élevée. Mais les aliments d’origine végétale offrent également des profils protéiques intéressants tout en ayant un impact environnemental limité. Les régimes flexitariens, qui combinent protéines végétales et animales, répondent à ce double enjeu de combiner notre santé et celle de la planète.

D’après une étude récente3les produits laitiers ont leur place dans un régime optimisé pour être plus durable (un régime théorique nutritionnellement adéquat mais avec un impact carbone réduit par rapport aux régimes existants).

La catégorie des produits laitiers étant très diversifiée, leur teneur en protéines est très variable et dépend notamment du procédé de fabrication.

1Règlement (UE) n° 432/2012 de la Commission du 16 mai 2012 établissant une liste des allégations de santé autorisées portant sur les denrées alimentaires, autres que celles faisant référence à la réduction du risque de maladie ainsi qu’au développement et à la santé des enfants.
2Conseil Supérieur de la Santé. Recommandations nutritionnelles pour la Belgique – 2016. Bruxelles: CSS; 2016. Avis n° 9285.
Un sport d’endurance correspond ici à un entrainement de 4 à 5x par semaine, au minimum 1h.
3Gazan, R.; Vieux, F.; Lluch, A.; de Vriese, S.; Trotin, B.; Darmon, N. Individual Diet Optimization in French Adults Shows That Plant-Based “Dairy-like” Products May Complement Dairy in Sustainable Diets. Sustainability 2022, 14, 2817. https://doi.org/10.3390/su14052817

Céline Dehaen

Secrétariat de l’UPDLF
Union Professionnelle Diététiciens de Langue Française – asbl
Adresse postale: Rue des frères Poels, 46 – 1325 Dion-le-Val
Téléphone: +32 (0)478 720 250
Adresse mail : secretariat.updlf@gmail.com
Site internet : www.lesdieteticiens.be

Les actualités

Partageons nos connaissances.

C'est aujourd'hui le dernier jour pour profiter du tarif d'inscription réduit.
Retrouvez un avant goût des JED avec le cinquième focus sur un des conférencier : Marie Bodinier.
Retrouvez ici la Brève du 21 septembre 2022 reprenant l'ActuDiéta du jour, les actualités et l'agenda des évènements à venir.
Sous l’apparence d’une épaisse broussaille à la floraison et à la fructification spectaculaire, La belle princesse des haies révèle bien des merveilles pour nous nourrir et nous soigner. À l’origine de tous les Rosiers qui prospèrent dans nos jardins, celui-ci était déjà connu des Romains qui en faisaient macérer les pétales parfumés dans du vin.

Contact

Une question ou une
demande ?