shutterstock_712374730
Brèves

Accueil / Actualités / Brèves

Brève spéciale

Semaine de la dénutrition

Cher·e·s collègue·s,

L’UPDLF a le plaisir de vous annoncer que nous participons à la Malnutrition Awareness Week (MAW – Semaine européenne de sensibilisation à la dénutrition) du 06 au 11 novembre 2023.

Durant cette semaine différents messages seront publiés via nos réseaux sociaux, on compte sur vous pour les partager. 

L’UPDLF vous propose ci-dessous l’affiche de l’ESPEN (La dénutrition liée à la maladie) traduite en français. Utilisez la dans vos institutions, celle-ci est principalement destinée aux professionnels de la santé. 

BA ONCA a réalisé différents outils à destination du grand public que vous pouvez retrouver via le lien ci-dessous.
L’affiche générale reprenant 3 thèmes est déclinée en 3 affiches et vidéos distinctes. Vous pouvez les utiliser dans vos institutions (Ex : vidéos dans les salles d’attentes, affiche, badge à réaliser avec le logo de la MAW, etc.).

Partager vos actions via vos réseaux sociaux en mentionnant #MAW2023 et #lesdieteticiens

Céline Dehaen

Secrétariat de l’UPDLF
Union Professionnelle Diététiciens de Langue Française – asbl
Adresse postale: Rue des frères Poels, 46 – 1325 Dion-le-Val
Téléphone: +32 (0)478 720 250
Adresse mail : info@lesdieteticiens.be
Site internet : https://lesdieteticiens.be

Les actualités

Partageons nos connaissances.

Depuis l’arrivée de la Covid-19, nous observons une augmentation des cas de troubles de conduites alimentaires (TCA). Les diététicien·ne·s sont en première ligne parmi les professionnels de la santé et il est important d’être en mesure de réagir rapidement avec des conseils pertinents. En effet, ces troubles ont tendance à rapidement s’aggraver.
Selon la littérature, l’espérance de vie des personnes souffrant de troubles psychiatriques est réduite par rapport à celle de la population générale. Cela est dû, notamment, aux comorbidités somatiques telles que les maladies cardiovasculaires, métaboliques ou encore le diabète. Devant les chiffres recensés dans la littérature, une prise en charge hygiéno-diététique dans le domaine psychiatrique s’avère être une nécessité malgré les freins relatifs à celle-ci.
Au menu de cette Brève, les sujets suivants : L'UPDLF : JE en février 2024 ; PV de réunions ; #MAW2023 Mise à jour du Guide des diététiciens indépendants par le GDI Actu-Diéta du 06/11/2023 Actualités Evènements à venir Divers : recherche de stage et/ou de promoteurs
L’auteur s’est penché sur l’évolution des soins en psychiatrie et en santé mentale. La prévalence des maladies mentales et les changements nosographiques seront évoqués à partir de psychopathologies rencontrées à l’adolescence.

Contact

Une question ou une
demande ?