Le sucre, ça se déguste !


L’attrait pour la saveur sucrée serait « inscrit » dans nos gènes pour assurer, notamment, notre apport énergétique.

Nos ancêtres primitifs connaissaient déjà cette substance à la saveur sucrée, que nous avons appelée sucre (ou saccharose de son nom chimique). Elle est extraite soit de la canne à sucre soit de la betterave sucrière.

D’origine tropicale, la canne à sucre était déjà connue du temps de la préhistoire et l’extraction de sucre est attestée en Chine environ VI siècles avant JC. Elle a parcouru le monde, passant d’un continent à l’autre au gré des civilisations, puis des colonisations.

Aux Antilles, sa culture débute au XVIIe siècle dans le but d’approvisionner l’Europe en sucre. Elle est actuellement cultivée dans plus de cents pays particulièrement en Amérique du Sud (notamment au Brésil, premier producteur de sucre), en Asie (notamment en Inde et en Chine), dans de nombreuses îles tropicales, mais aussi en Australie et en Amérique du Nord (surtout en Floride).

Le pouvoir sucrant de la betterave sucrière a été découvert par un chimiste allemand du nom de Marggraf. Son exploitation a pris son essor au XIXème siècle, lorsque Napoléon en ordonna la culture sur les terres françaises. Ceci permit de démocratiser le prix du sucre, denrée rare et chère jusqu’alors.

Actuellement le sucre est un ingrédient de base dans nos cuisines et dans l’industrie agro-alimentaire ; de plus, au-delà de son appréciation gustative, sa douceur en fait un symbole inconscient qui renvoie à l’enfance, à la féminité, à la fête, au réconfort et au plaisir.

Régulièrement cependant, le sucre est accusé de tous les maux et sa consommation fait l’objet de bon nombre de controverses, trop souvent sans nuances et sans le contexte explicatif global nécessaire. Car on parle du « sucre », mais aussi des « sucres » qui ensemble constituent le « sucre ». On peut aussi aborder tous ces sucres qui ne sont pas du sucre …

 

Cette brochure informative a pour objectif de faire le point sur les sucres et de rendre nos lecteurs incollables sur le sujet.



Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.





Nos brochures sont également disponibles pour nos membres en format téléchargeable.

Les actualités

Partageons nos connaissances.

« L’arbre à pain » est aussi nommé de cette manière tant il a pu nourrir et sauver des populations entières face aux famines. La châtaigneraie n’est pas un hasard de la nature, mais bien le fruit d’une histoire longue et forte de l’homme avec cet arbre.
Vous êtes diététicien·ne indépendant·e et vous souhaitez avoir accès via le Réseau de Santé Wallon (RSW) aux biologies sanguines de vos patients ? Transmettre au Médecin généraliste, via le RSW, votre rapport diététique ? Avoir accès au rapport de l’endocrinologue ? Et bien d’autres accès à venir prochainement !
Il n’est pas toujours évident de pouvoir faire passer les bons messages aux patients atteints d’insuffisance rénale. Il y a tellement de points sur lesquels nous devons être attentifs que l’on pourrait s’y perdre autant que le patient. Le Groupement des Diététicien·ne·s en Néphrologie (GDN) a créé un guide de bonnes pratiques pour aider les diététicien·ne·s dans l’explication d’une alimentation adaptée en cas d’insuffisance rénale. Une version courte a été créée afin que chaque professionnel, autre que diététicien, puisse apporter les bases au patient.
Au menu de cette Brève, les sujets suivants : JE 2023 : J-3 avant l'augmentation des tarifs d'inscription Les Actu-Diéta du mois d'août Actualités Evènements Divers

Contact

Une question ou une
demande ?