Les féculents source de carburant


De tout temps, les féculents ont constitué la base de l’alimentation : riz en Asie, maïs en Amérique centrale et du Sud, blé en Europe, manioc en Afrique, ou encore pommes de terre chez nous.

 

Les féculents sont un excellent carburant pour notre organisme. Ils se composent de glucides « complexes » qui, grâce à une digestion lente, libèrent de l’énergie de manière progressive dans le corps. Savoureux et de surcroît peu coûteux, ils sont aussi source de protéines, de fibres, de vitamines, de minéraux.

 

Dorénavant au troisième étage de la pyramide alimentaire (au-dessus de l’eau et des fruits et légumes), les féculents doivent être présents à chaque repas sous forme de pain, riz, pâtes, céréales ou encore de pommes de terre et leur part doit représenter près de la moitié de nos apports énergétiques totaux.

 

Souvent décriés dans les régimes « low-carb », les féculents ne font pas grossir, au contraire, ils permettent de mieux réguler nos sensations de faim et de satiété. Ils constituent sans conteste une aide efficace contre le grignotage. La manière de les cuisiner (avec ajout de matière grasse, en friteuse, etc.) et/ ou leur transformation peuvent cependant les rendre excessivement caloriques.

 

Cette brochure a pour objectif de redonner aux féculents la place qui leur revient dans notre assiette, sans tomber dans le piège des régimes à la mode tout en conservant un esprit critique face à certains produits raffinés ou transformés par l’industrie alimentaire dont les mérites nous sont quotidiennement vantés.



Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.





Nos brochures sont également disponibles pour nos membres en format téléchargeable.

Les actualités

Partageons nos connaissances.

« L’arbre à pain » est aussi nommé de cette manière tant il a pu nourrir et sauver des populations entières face aux famines. La châtaigneraie n’est pas un hasard de la nature, mais bien le fruit d’une histoire longue et forte de l’homme avec cet arbre.
Vous êtes diététicien·ne indépendant·e et vous souhaitez avoir accès via le Réseau de Santé Wallon (RSW) aux biologies sanguines de vos patients ? Transmettre au Médecin généraliste, via le RSW, votre rapport diététique ? Avoir accès au rapport de l’endocrinologue ? Et bien d’autres accès à venir prochainement !
Il n’est pas toujours évident de pouvoir faire passer les bons messages aux patients atteints d’insuffisance rénale. Il y a tellement de points sur lesquels nous devons être attentifs que l’on pourrait s’y perdre autant que le patient. Le Groupement des Diététicien·ne·s en Néphrologie (GDN) a créé un guide de bonnes pratiques pour aider les diététicien·ne·s dans l’explication d’une alimentation adaptée en cas d’insuffisance rénale. Une version courte a été créée afin que chaque professionnel, autre que diététicien, puisse apporter les bases au patient.
Au menu de cette Brève, les sujets suivants : JE 2023 : J-3 avant l'augmentation des tarifs d'inscription Les Actu-Diéta du mois d'août Actualités Evènements Divers

Contact

Une question ou une
demande ?