Les féculents source de carburant


De tout temps, les féculents ont constitué la base de l’alimentation : riz en Asie, maïs en Amérique centrale et du Sud, blé en Europe, manioc en Afrique, ou encore pommes de terre chez nous.

 

Les féculents sont un excellent carburant pour notre organisme. Ils se composent de glucides « complexes » qui, grâce à une digestion lente, libèrent de l’énergie de manière progressive dans le corps. Savoureux et de surcroît peu coûteux, ils sont aussi source de protéines, de fibres, de vitamines, de minéraux.

 

Dorénavant au troisième étage de la pyramide alimentaire (au-dessus de l’eau et des fruits et légumes), les féculents doivent être présents à chaque repas sous forme de pain, riz, pâtes, céréales ou encore de pommes de terre et leur part doit représenter près de la moitié de nos apports énergétiques totaux.

 

Souvent décriés dans les régimes « low-carb », les féculents ne font pas grossir, au contraire, ils permettent de mieux réguler nos sensations de faim et de satiété. Ils constituent sans conteste une aide efficace contre le grignotage. La manière de les cuisiner (avec ajout de matière grasse, en friteuse, etc.) et/ ou leur transformation peuvent cependant les rendre excessivement caloriques.

 

Cette brochure a pour objectif de redonner aux féculents la place qui leur revient dans notre assiette, sans tomber dans le piège des régimes à la mode tout en conservant un esprit critique face à certains produits raffinés ou transformés par l’industrie alimentaire dont les mérites nous sont quotidiennement vantés.



Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.





Nos brochures sont également disponibles pour nos membres en format téléchargeable.

Les actualités

Partageons nos connaissances.

Actu-Diéta
13/09/2021

Poster du GDN

Lors de la Journée d’Etude (JE) 2020, nous avions demandé à chaque Groupe des Diététicien·ne·s (GD) de notre asbl de nous transmettre un poster. Découvrez aujourd'hui le poster du GDN.
Brèves
Retrouvez ici la Brève du 13 septembre 2021. Nous y abordons les sujets suivants : Evènements UPDLF ; Actu-Diéta ; Quelques news ; Agenda ; Divers
Brèves
Retrouvez ici la Brève du 01 août 2021. Nous y abordons les sujets suivants : Actu-Diéta ; Messages de nos partenaires Alpro et Danone ; Quelques news ; Agenda ; Réunion de bureau
Actu-Diéta
Le nombre de personnes qui développent un cancer et sont soumises à un traitement anticancéreux augmente chaque année. Les effets secondaires qui y sont associés posent problème pour la guérison et la qualité de vie de ces patients. Ceux qui nous préoccupent le plus en tant que diététicien·ne·s, sont les effets secondaires en lien avec l’alimentation tels que la dysgueusie, la mucite légère et sévère, la diarrhée, les nausées et vomissements. Ces effets secondaires peuvent entraver la prise alimentaire diminuant les chances de guérison chez les patients déjà à risque de dénutrition.

Contact

Une question ou une
demande ?