Les 1000 premiers jours


Le début de la vie de l’enfant est une étape fondamentale et les milles premiers jours sont une étape clé car ils influenceront la santé de l’enfant à long terme. Cette période est définie depuis la préconception jusqu’à la deuxième année de vie de l’enfant.

 

Il est actuellement reconnu que la période des milles premiers jours est une période d’une importance majeure qui favorise la croissance optimale, la santé et le développement comportemental, émotionnel et cognitif de l’enfant. Durant cette période, l’organisme est particulièrement sensible à l’effet de son environnement sous toutes ses formes et en particulier de son environnement nutritionnel. A l’heure actuelle, nous pouvons affirmer que l’épigénétique ou les modifications de l’expression des gènes par les facteurs environnementaux ont un impact sur la santé future des individus. Ces modifications épigénétiques constituent la mémoire des évènements vécus, bénéfiques ou délétères, tout au long du cycle de la vie, mais aussi à partir de la conception intra-utérine. Ainsi, une relation étroite existe entre la nutrition du père, celle de la mère avant grossesse et du nouveau-né, reçue après sa naissance et ses effets sur la santé à moyen et long terme.

 

Tout au long de ces milles jours, les nourrissons sont particulièrement sensibles aux facteurs environnementaux comme l’exposition aux contaminants, aux carences ou excès nutritionnels, au stress … Cette période offre donc l’opportunité d’optimiser le capital santé de chacun et représente un enjeu de prévention majeure. En effet, il est démontré que certaines maladies chroniques peuvent prendre leur ancrage pendant ces milles premiers jours. Ainsi, les carences nutritionnelles ou surnutritions, le mode de vie (activité physique, sommeil), le stress psycho-social, les états inflammatoires et les troubles métaboliques (diabète de type II, maladies cardiovasculaires, …) ont des effets à court terme sur la programmation précoce du développement intra-utérin et post-natal, et à long terme sur la santé future de l’enfant voire sur les générations futures. Une intervention précoce améliore ainsi les capacités fonctionnelles à prévenir certaines maladies chroniques.

 

Au vu de ces données, et parce qu’il n’existe qu’une seule chance d’offrir le meilleur départ possible, il est impératif de mettre tous les moyens en œuvre à titre préventif afin de favoriser, ainsi qu’aux futures générations, le terrain le plus propice à une santé optimale ! C’est donc autour de ce concept que cette brochure a été conçue …







Nos brochures sont également disponibles pour nos membres en format téléchargeable.

Les actualités

Partageons nos connaissances.

Le consensus belge sur le Syndrome de l'Intestin Irritable (SII) stipule que l'efficacité du régime pauvre en FODMAP dans le traitement des symptômes du SII est bien établie. Les études soulignent qu'il devrait être considéré comme une intervention soutenue et dirigée par un·e diététicien·ne spécialisé·e.
La fonction principale de l’intestin étant d’assurer l’assimilation des nutriments, les questions relatives à la nutrition peuvent être nombreuses pour les patients souffrant de MICI. En tant que diététicien, sur quelles informations pouvons-nous nous baser à l’heure actuelle, quel est notre rôle et celui de l’alimentation dans la prise en charge de ces pathologies complexes ?
Les membres actifs et l'organe d'administration de l'Union Professionnelle des Diététiciens de Langue Française sont heureux de vous inviter à participer à leur 21e journée d'étude !
Au menu de cette Brève, les sujets suivants : Actu-Diéta Actualités Demandes diverses

Contact

Une question ou une
demande ?