Vitalité et santé ? Tout passe par l’alimentation !


Dès les premiers jours de vie, et déjà in utero, notre alimentation influence grandement notre santé. Ainsi, le poids de notre mère avant conception, son alimentation et la prise de poids durant la grossesse, puis notre alimentation dès la naissance et jusque l’âge de deux ans révolus conditionneront en grande partie notre santé pour plus tard : c’est ce que l’on appelle l’épigénétique. Tout au long de notre vie depuis la naissance, notre culture, notre histoire familiale, nos contraintes (horaires, financières, logistiques) et nos habitudes de vie vont guider nos choix alimentaires. Ces derniers, s’ils sont inappropriés de manière répétée depuis la petite enfance, peuvent rapidement conduire à la malnutrition, responsable de l’apparition à plus ou moins court terme de maladies dites de civilisation ou de société, par ailleurs non transmissibles et évitables.

 

Premier pilier de la santé, l’alimentation joue un rôle fondamental dans notre vie au quotidien.

« La malnutrition est la maladie la plus répandue au monde ».

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) : « Par « malnutrition », on entend les carences, les excès ou les déséquilibres dans l’apport énergétique et/ou nutritionnel d’une personne. Ce terme couvre trois grands groupes d’affections : la dénutrition ; la malnutrition ainsi que le surpoids, l’obésité et les maladies non transmissibles liées à l’alimentation. »

 

Cette brochure a pour objectif non seulement de faire le point sur les causes de mal- et dénutrition, mais surtout de proposer des pistes d’actions préventives axées sur une alimentation de qualité afin de préserver le bien-être, la vitalité et la santé tout au long de la vie. Elle a aussi pour ambition de mettre en lumière le rôle essentiel des diététicien·ne·s pour optimaliser l’alimentation de tout un chacun, en bonne santé ou malade, par des conseils avisés, scientifiquement validés, et un accompagnement et un suivi personnalisés. Tout comme dans d’autres disciplines médicales et paramédicales, il existe en Belgique des diététicien·ne·s spécialisé·e·s dans la prise en soin de diverses pathologies ou situations. Face à l’une des situations reprises dans cette brochure, ou tout simplement pour faire de son alimentation sa priorité, sans se priver et en privilégiant le plaisir de la table, il ne faut pas hésiter à les consulter.



Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.





Nos brochures sont également disponibles pour nos membres en format téléchargeable.

Les actualités

Partageons nos connaissances.

Retrouvez ici la Brève du 08 août 2022 reprenant des informations sur l'UPDLF, l'ActuDiéta du jour, les actualités (Nubel, Loi Qualité, Projet Manger Bouger, Enquête de l'EFAD sur le café et la santé, Le Nutri-Score), l'agenda des évènements à venir et les demandes diverses.
Découvrez les étapes et l'avancement de la nouvelle enquête de consommation alimentaire menée par Sciensano depuis mars 2022.
Cette 7ème édition s’est étoffée d’une série de données importantes relatives à notre alimentation.
Retrouvez un avant goût des JED avec le troisième focus sur un des conférencier : Delphine Amstutz.

Contact

Une question ou une
demande ?