Vitalité et santé ? Tout passe par l’alimentation !


Dès les premiers jours de vie, et déjà in utero, notre alimentation influence grandement notre santé. Ainsi, le poids de notre mère avant conception, son alimentation et la prise de poids durant la grossesse, puis notre alimentation dès la naissance et jusque l’âge de deux ans révolus conditionneront en grande partie notre santé pour plus tard : c’est ce que l’on appelle l’épigénétique. Tout au long de notre vie depuis la naissance, notre culture, notre histoire familiale, nos contraintes (horaires, financières, logistiques) et nos habitudes de vie vont guider nos choix alimentaires. Ces derniers, s’ils sont inappropriés de manière répétée depuis la petite enfance, peuvent rapidement conduire à la malnutrition, responsable de l’apparition à plus ou moins court terme de maladies dites de civilisation ou de société, par ailleurs non transmissibles et évitables.

 

Premier pilier de la santé, l’alimentation joue un rôle fondamental dans notre vie au quotidien.

« La malnutrition est la maladie la plus répandue au monde ».

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) : « Par « malnutrition », on entend les carences, les excès ou les déséquilibres dans l’apport énergétique et/ou nutritionnel d’une personne. Ce terme couvre trois grands groupes d’affections : la dénutrition ; la malnutrition ainsi que le surpoids, l’obésité et les maladies non transmissibles liées à l’alimentation. »

 

Cette brochure a pour objectif non seulement de faire le point sur les causes de mal- et dénutrition, mais surtout de proposer des pistes d’actions préventives axées sur une alimentation de qualité afin de préserver le bien-être, la vitalité et la santé tout au long de la vie. Elle a aussi pour ambition de mettre en lumière le rôle essentiel des diététicien·ne·s pour optimaliser l’alimentation de tout un chacun, en bonne santé ou malade, par des conseils avisés, scientifiquement validés, et un accompagnement et un suivi personnalisés. Tout comme dans d’autres disciplines médicales et paramédicales, il existe en Belgique des diététicien·ne·s spécialisé·e·s dans la prise en soin de diverses pathologies ou situations. Face à l’une des situations reprises dans cette brochure, ou tout simplement pour faire de son alimentation sa priorité, sans se priver et en privilégiant le plaisir de la table, il ne faut pas hésiter à les consulter.







Nos brochures sont également disponibles pour nos membres en format téléchargeable.

Les actualités

Partageons nos connaissances.

Le consensus belge sur le Syndrome de l'Intestin Irritable (SII) stipule que l'efficacité du régime pauvre en FODMAP dans le traitement des symptômes du SII est bien établie. Les études soulignent qu'il devrait être considéré comme une intervention soutenue et dirigée par un·e diététicien·ne spécialisé·e.
La fonction principale de l’intestin étant d’assurer l’assimilation des nutriments, les questions relatives à la nutrition peuvent être nombreuses pour les patients souffrant de MICI. En tant que diététicien, sur quelles informations pouvons-nous nous baser à l’heure actuelle, quel est notre rôle et celui de l’alimentation dans la prise en charge de ces pathologies complexes ?
Les membres actifs et l'organe d'administration de l'Union Professionnelle des Diététiciens de Langue Française sont heureux de vous inviter à participer à leur 21e journée d'étude !
Au menu de cette Brève, les sujets suivants : Actu-Diéta Actualités Demandes diverses

Contact

Une question ou une
demande ?