Vitalité et santé ? Tout passe par l’alimentation !


Dès les premiers jours de vie, et déjà in utero, notre alimentation influence grandement notre santé. Ainsi, le poids de notre mère avant conception, son alimentation et la prise de poids durant la grossesse, puis notre alimentation dès la naissance et jusque l’âge de deux ans révolus conditionneront en grande partie notre santé pour plus tard : c’est ce que l’on appelle l’épigénétique. Tout au long de notre vie depuis la naissance, notre culture, notre histoire familiale, nos contraintes (horaires, financières, logistiques) et nos habitudes de vie vont guider nos choix alimentaires. Ces derniers, s’ils sont inappropriés de manière répétée depuis la petite enfance, peuvent rapidement conduire à la malnutrition, responsable de l’apparition à plus ou moins court terme de maladies dites de civilisation ou de société, par ailleurs non transmissibles et évitables.

 

Premier pilier de la santé, l’alimentation joue un rôle fondamental dans notre vie au quotidien.

« La malnutrition est la maladie la plus répandue au monde ».

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) : « Par « malnutrition », on entend les carences, les excès ou les déséquilibres dans l’apport énergétique et/ou nutritionnel d’une personne. Ce terme couvre trois grands groupes d’affections : la dénutrition ; la malnutrition ainsi que le surpoids, l’obésité et les maladies non transmissibles liées à l’alimentation. »

 

Cette brochure a pour objectif non seulement de faire le point sur les causes de mal- et dénutrition, mais surtout de proposer des pistes d’actions préventives axées sur une alimentation de qualité afin de préserver le bien-être, la vitalité et la santé tout au long de la vie. Elle a aussi pour ambition de mettre en lumière le rôle essentiel des diététicien·ne·s pour optimaliser l’alimentation de tout un chacun, en bonne santé ou malade, par des conseils avisés, scientifiquement validés, et un accompagnement et un suivi personnalisés. Tout comme dans d’autres disciplines médicales et paramédicales, il existe en Belgique des diététicien·ne·s spécialisé·e·s dans la prise en soin de diverses pathologies ou situations. Face à l’une des situations reprises dans cette brochure, ou tout simplement pour faire de son alimentation sa priorité, sans se priver et en privilégiant le plaisir de la table, il ne faut pas hésiter à les consulter.



Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.





Nos brochures sont également disponibles pour nos membres en format téléchargeable.

Les actualités

Partageons nos connaissances.

Actu-Diéta
13/09/2021

Poster du GDN

Lors de la Journée d’Etude (JE) 2020, nous avions demandé à chaque Groupe des Diététicien·ne·s (GD) de notre asbl de nous transmettre un poster. Découvrez aujourd'hui le poster du GDN.
Brèves
Retrouvez ici la Brève du 13 septembre 2021. Nous y abordons les sujets suivants : Evènements UPDLF ; Actu-Diéta ; Quelques news ; Agenda ; Divers
Brèves
Retrouvez ici la Brève du 01 août 2021. Nous y abordons les sujets suivants : Actu-Diéta ; Messages de nos partenaires Alpro et Danone ; Quelques news ; Agenda ; Réunion de bureau
Actu-Diéta
Le nombre de personnes qui développent un cancer et sont soumises à un traitement anticancéreux augmente chaque année. Les effets secondaires qui y sont associés posent problème pour la guérison et la qualité de vie de ces patients. Ceux qui nous préoccupent le plus en tant que diététicien·ne·s, sont les effets secondaires en lien avec l’alimentation tels que la dysgueusie, la mucite légère et sévère, la diarrhée, les nausées et vomissements. Ces effets secondaires peuvent entraver la prise alimentaire diminuant les chances de guérison chez les patients déjà à risque de dénutrition.

Contact

Une question ou une
demande ?