Comment se nourrir en respectant la planète ? Comprendre et agir une bouchée à la fois


« RÉVEILLONS-NOUS ! »*

L’écologie alimentaire traite principalement de notre capacité à gérer la source d’énergie essentielle  et vitale pour l’homme : l’aliment. Notre développement économique et social nous a permis d’atteindre des niveaux élevés de sécurité alimentaire et de proposer un large choix d’aliments aux consommateurs, pour notre plus grand plaisir, reconnaissons-le. Malheureusement, ces processus économiques, lobbyistes et politiques ont atteint les limites de notre santé planétaire et humaine. Nos excès alimentaires, le manque d’ambitions politiques et l’agressivité commerciale ne sont plus durables. Il devient indécent de continuer à agir comme si de rien n’était.
Les ressources naturelles, notre santé, le climat et l’économie sont très gravement menacés.

Et quel paradoxe ! Plus l’homme vit dans un environnement industriel d’abondance alimentaire, de plats préparés, d’aliments ultra-transformés… plus il augmente le risque de contracter une maladie non-transmissible (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, cancers, diabète, affections respiratoires chroniques et obésité).

« Réveillons-nous ! »* Il est grand temps de réagir pour préserver l’aliment vrai, brut et naturel, peu ou pas transformé. Manger des aliments qualitatifs, surtout d’origine végétale est la réponse à la question souvent posée : « COMMENT SE NOURRIR EN RESPECTANT LA PLANÈTE ? »

C’est notre unique chance d’agir positivement pour sauvegarder nos biens les plus précieux : notre biosphère et notre santé, une bouchée à la fois.

Dans ce nouveau paradigme, le Diététicien agréé joue un rôle essentiel, il est votre partenaire pour vous aider à optimiser votre santé, revenir à une cuisine plus saine, c’est un véritable praticien nutritionnel.

Pour le GDEA,
Pierre Garin, Diététicien.

 

* Edgar Morin : «Il est très tard, mais pas encore trop tard»
Philosophe et sociologue, il vient de publier «Réveillons-nous !». Dans cet essai, il plaide pour un monde plus humain, nous alerte sur les dérives de la finance, ou encore sur la planète qui se meurt et, avec elle, nos sociétés.







Nos brochures sont également disponibles pour nos membres en format téléchargeable.

Les actualités

Partageons nos connaissances.

Le consensus belge sur le Syndrome de l'Intestin Irritable (SII) stipule que l'efficacité du régime pauvre en FODMAP dans le traitement des symptômes du SII est bien établie. Les études soulignent qu'il devrait être considéré comme une intervention soutenue et dirigée par un·e diététicien·ne spécialisé·e.
La fonction principale de l’intestin étant d’assurer l’assimilation des nutriments, les questions relatives à la nutrition peuvent être nombreuses pour les patients souffrant de MICI. En tant que diététicien, sur quelles informations pouvons-nous nous baser à l’heure actuelle, quel est notre rôle et celui de l’alimentation dans la prise en charge de ces pathologies complexes ?
Les membres actifs et l'organe d'administration de l'Union Professionnelle des Diététiciens de Langue Française sont heureux de vous inviter à participer à leur 21e journée d'étude !
Au menu de cette Brève, les sujets suivants : Actu-Diéta Actualités Demandes diverses

Contact

Une question ou une
demande ?