Le sucre, ça se déguste !


L’attrait pour la saveur sucrée serait « inscrit » dans nos gènes pour assurer, notamment, notre apport énergétique.

Nos ancêtres primitifs connaissaient déjà cette substance à la saveur sucrée, que nous avons appelée sucre (ou saccharose de son nom chimique). Elle est extraite soit de la canne à sucre soit de la betterave sucrière.

D’origine tropicale, la canne à sucre était déjà connue du temps de la préhistoire et l’extraction de sucre est attestée en Chine environ VI siècles avant JC. Elle a parcouru le monde, passant d’un continent à l’autre au gré des civilisations, puis des colonisations.

Aux Antilles, sa culture débute au XVIIe siècle dans le but d’approvisionner l’Europe en sucre. Elle est actuellement cultivée dans plus de cents pays particulièrement en Amérique du Sud (notamment au Brésil, premier producteur de sucre), en Asie (notamment en Inde et en Chine), dans de nombreuses îles tropicales, mais aussi en Australie et en Amérique du Nord (surtout en Floride).

Le pouvoir sucrant de la betterave sucrière a été découvert par un chimiste allemand du nom de Marggraf. Son exploitation a pris son essor au XIXème siècle, lorsque Napoléon en ordonna la culture sur les terres françaises. Ceci permit de démocratiser le prix du sucre, denrée rare et chère jusqu’alors.

Actuellement le sucre est un ingrédient de base dans nos cuisines et dans l’industrie agro-alimentaire ; de plus, au-delà de son appréciation gustative, sa douceur en fait un symbole inconscient qui renvoie à l’enfance, à la féminité, à la fête, au réconfort et au plaisir.

Régulièrement cependant, le sucre est accusé de tous les maux et sa consommation fait l’objet de bon nombre de controverses, trop souvent sans nuances et sans le contexte explicatif global nécessaire. Car on parle du « sucre », mais aussi des « sucres » qui ensemble constituent le « sucre ». On peut aussi aborder tous ces sucres qui ne sont pas du sucre …

 

Cette brochure informative a pour objectif de faire le point sur les sucres et de rendre nos lecteurs incollables sur le sujet.







Nos brochures sont également disponibles pour nos membres en format téléchargeable.

Les actualités

Partageons nos connaissances.

Le consensus belge sur le Syndrome de l'Intestin Irritable (SII) stipule que l'efficacité du régime pauvre en FODMAP dans le traitement des symptômes du SII est bien établie. Les études soulignent qu'il devrait être considéré comme une intervention soutenue et dirigée par un·e diététicien·ne spécialisé·e.
La fonction principale de l’intestin étant d’assurer l’assimilation des nutriments, les questions relatives à la nutrition peuvent être nombreuses pour les patients souffrant de MICI. En tant que diététicien, sur quelles informations pouvons-nous nous baser à l’heure actuelle, quel est notre rôle et celui de l’alimentation dans la prise en charge de ces pathologies complexes ?
Les membres actifs et l'organe d'administration de l'Union Professionnelle des Diététiciens de Langue Française sont heureux de vous inviter à participer à leur 21e journée d'étude !
Au menu de cette Brève, les sujets suivants : Actu-Diéta Actualités Demandes diverses

Contact

Une question ou une
demande ?