Les féculents source de carburant


De tout temps, les féculents ont constitué la base de l’alimentation : riz en Asie, maïs en Amérique centrale et du Sud, blé en Europe, manioc en Afrique, ou encore pommes de terre chez nous.

 

Les féculents sont un excellent carburant pour notre organisme. Ils se composent de glucides « complexes » qui, grâce à une digestion lente, libèrent de l’énergie de manière progressive dans le corps. Savoureux et de surcroît peu coûteux, ils sont aussi source de protéines, de fibres, de vitamines, de minéraux.

 

Dorénavant au troisième étage de la pyramide alimentaire (au-dessus de l’eau et des fruits et légumes), les féculents doivent être présents à chaque repas sous forme de pain, riz, pâtes, céréales ou encore de pommes de terre et leur part doit représenter près de la moitié de nos apports énergétiques totaux.

 

Souvent décriés dans les régimes « low-carb », les féculents ne font pas grossir, au contraire, ils permettent de mieux réguler nos sensations de faim et de satiété. Ils constituent sans conteste une aide efficace contre le grignotage. La manière de les cuisiner (avec ajout de matière grasse, en friteuse, etc.) et/ ou leur transformation peuvent cependant les rendre excessivement caloriques.

 

Cette brochure a pour objectif de redonner aux féculents la place qui leur revient dans notre assiette, sans tomber dans le piège des régimes à la mode tout en conservant un esprit critique face à certains produits raffinés ou transformés par l’industrie alimentaire dont les mérites nous sont quotidiennement vantés.







Nos brochures sont également disponibles pour nos membres en format téléchargeable.

Les actualités

Partageons nos connaissances.

Au menu de cette Brève, les sujets suivants : L'UPDLF : bienvenue au nouveau CA ! Actu-Diéta Informations du GDPsy Actualités Evènements à venir Recherche de promoteur
L'alimentation semble être un aspect largement négligé dans la prise en charge de la maladie de Parkinson, pourtant, elle peut jouer un rôle important dans la gestion des symptômes et la prévention des complications. Ce travail étudie les manières d’optimiser l’alimentation des patients souffrant de la maladie de Parkinson en fonction des situations à travers leur information et leur sensibilisation.
L'Assemblée Générale Extraordinaire du 10 avril dernier a élu un tout nouveau Conseil d'Administration
Cette enivrante sauvageonne, pourtant aussi cultivée depuis plus de 2000 ans, a pu séduire les plus grands médecins et cuisiniers de l’histoire. Son parfum capiteux, frais et irrésistiblement aromatique, nous réserve de délicieuses surprises en cuisine et de grandes utilités sur le plan phytothérapeutique.

Contact

Une question ou une
demande ?