De tout temps, les féculents ont constitué la base de l’alimentation : riz en Asie, maïs en Amérique centrale et du Sud, blé en Europe, manioc en Afrique, ou encore pommes de terre chez nous.
Les féculents sont un excellent carburant pour notre organisme. Ils se composent de glucides « complexes » qui, grâce à une digestion lente, libèrent de l’énergie de manière progressive dans le corps. Savoureux et de surcroît peu coûteux, ils sont aussi source de protéines, de fibres, de vitamines, de minéraux.
Dorénavant au troisième étage de la pyramide alimentaire (au-dessus de l’eau et des fruits et légumes), les féculents doivent être présents à chaque repas sous forme de pain, riz, pâtes, céréales ou encore de pommes de terre et leur part doit représenter près de la moitié de nos apports énergétiques totaux.
Souvent décriés dans les régimes « low-carb », les féculents ne font pas grossir, au contraire, ils permettent de mieux réguler nos sensations de faim et de satiété. Ils constituent sans conteste une aide efficace contre le grignotage. La manière de les cuisiner (avec ajout de matière grasse, en friteuse, etc.) et/ ou leur transformation peuvent cependant les rendre excessivement caloriques.
Cette brochure a pour objectif de redonner aux féculents la place qui leur revient dans notre assiette, sans tomber dans le piège des régimes à la mode tout en conservant un esprit critique face à certains produits raffinés ou transformés par l’industrie alimentaire dont les mérites nous sont quotidiennement vantés.
Nos brochures sont également disponibles pour nos membres en format téléchargeable.