stock-photo-business-meeting-eating-cheers-happiness-concept-454809748

Accueil / Evènements

Créer un Réseau collaboratif pluridisciplinaire TCA sur la base de la CBT-E et de la FBT

Association pour l’Etude, la Modification et la Thérapie du Comportement asbl
Membre accrédité de l’European Association for Behavioural and Cognitive Therapies

Invitation

Cher·e·s collègues.

Les diététicien.ne.s jouent un rôle important dans le traitement des troubles de l’alimentation, mais les compétences et les connaissances dont ils ont besoin pour fournir un traitement sûr et efficace ne sont pas bien définies et contrairement aux directives publiques générales en matière d’alimentation saine, les interventions nutritionnelles doivent être conçues pour minimiser l’exclusion de tout aliment.

En ce qui concerne l’intégration d’interventions diététiques dans le traitement ambulatoire des adolescents et des adultes souffrant de troubles alimentaires, il existe actuellement peu d’études pour en évaluer l’impact ; cependant, les preuves disponibles appuient les directives de pratique clinique selon lesquelles l’intervention diététique ne doit pas être administrée en tant que traitement autonome. Dans la pratique de la CBT-E et la FBT, la procédure d’organisation de repas réguliers et une procédure de réalimentation sont considérées comme prioritaire et est mise en œuvre par le psychologue clinicien en collaboration étroite avec un.e diététicien.ne et un médecin connaissant bien les principes et la procédure de ces thérapies.

Nous avons observé, principalement en pratique libérale, que des psychologues cliniciens CBT-E et FBT sont en difficulté avec leurs collègues diététicien·ne·s ou médecins s’appuyant sur des principes et des procédures différents.

Inversement des diététicien·ne·s ou des médecins acquis à la CBT-E et la FBT peuvent être mal à l’aise avec des psychologues cliniciens abordant principalement les aspects de la gestion émotionnelle, du bien-être, de la communication et de l’adaptation sociale sans directives concernant l’alimentation.

Les études montrent qu’une absence de prise en compte de l’organisation des repas et d’une réalimentation dans la procédure psychothérapeutique, conduit plus fréquemment à des hospitalisations. Les patients et leurs proches se sentent également démunis face à des modèles de traitement contradictoires sur le plan alimentaire. Lorsqu’une intervention est pluridisciplinaire, tous les professionnels qui sont en contact avec le patient et ses proches doivent donc adhérer à la procédure psychothérapeutique et se concerter régulièrement.

Après les conférences des 15/12/20, 26/1/21 et 23/3/21 sur les thèmes de la Cognitive Behavior Therapy–Enhanced (CBT-E) et de la Family Based Therapy (FBT), il nous a paru intéressant de poursuivre ce cycle de conférences/réunions sur la pratique diététique dans le contexte pluridisciplinaire de la CBT-E et la FBT. Nous vous invitons donc à la prochaine réunion/conférence animée par Kirsten Nagle, diététicienne et Yves Simon, psychiatre qui se tiendra le mardi 20 avril à 20 h 30 et aura pour thème, « Créer un Réseau collaboratif pluridisciplinaire TCA sur la base de la CBT-E et de la FBT ».

Une dernière réunion sera programmée en mai afin de proposer une suite, en 2021-2022 à ces conférences/réunions.
Vous êtes invité à vous y inscrire. Après votre inscription, vous recevrez un e-mail de confirmation contenant les instructions pour rejoindre la réunion ainsi que l’accès au document introductif.

IMPORTANT : pour des raisons de logistique et de coût d’organisation, merci de ne vous inscrire que si vous êtes certain·e de pouvoir assister à cette conférence. De même, en cas d’empêchement survenant après votre inscription, pensez à annuler votre participation : un lien d’annulation est présent dans le mail de confirmation.

Dr Yves Simon
Président de l’AEMTC

Contact

aemtc.rfccc@scarlet.be

Réunion en ligne (Zoom)

Evènements

Consultez notre page dédiée aux évènements
organisés pour les diététicien.ne.s nutritonniste agréé.e.s

Evènements
Formation organisée par Nutrimedes
Evènements
Les textures modifiées | Formation organisée par l’Institut Pasteur de Lille
Evènements
La VBVD organise leur Herfststudiedag le 25 novembre 2021. Thème : Darmgezondheid: hoe draagt de diëtist daar aan bij?

Contact

Une question ou une
demande ?