stock-photo-business-meeting-eating-cheers-happiness-concept-454809748

Accueil / Evènements

Santé mentale & résilience en période de polycrise

Le 22 mars 2023 à Bruxelles

La guerre en Europe, la hausse des coûts de l’énergie, le changement climatique, les virus à venir,… une crise n’est pas encore terminée qu’une autre semble déjà surgir. Ces dernières années, nous avons été confrontés à une situation de poly-crises. Comment la population, au niveau individuel et collectif, peut-elle faire face à ce nouveau contexte, sachant que chaque crise a un impact sur la santé mentale et que le fardeau risque de s’alourdir avec chaque accumulation ?

Malgré de multiples signaux d’alerte concernant la santé mentale de la population en général et de certains groupes en particulier (comme les jeunes et les personnes isolées), la recherche sur la santé mentale est toujours systématiquement sous-financée en Belgique. Nous manquons toujours d’interventions ciblées fondées sur des preuves pour renforcer la santé mentale des citoyens.

Pour souligner l’importance d’investir dans la recherche sur la santé mentale et de développer des politiques de prévention intégrées à long terme en Belgique, le Conseil Supérieur de la Santé organise la réunion « Santé mentale & résilience en période de polycrise » le mercredi 22 mars. Un panel d’experts internationaux et belges renommés dans ce domaine abordera ces questions. Les orateurs principaux ouvriront le bal avec des analyses de l’impact économique d’une mauvaise santé mentale. L’après-midi, les crises les plus importantes auxquelles nous avons fait face et/ou commençons actuellement à faire face seront abordées lors de quatre sessions thématiques : COVID-19, changement climatique, guerre/réfugiés et la crise énergétique/économique. Enfin, nous conclurons la journée par une table ronde réunissant des acteurs clés (décideurs politiques, praticiens, patients).

Débat avec des personnes ayant une expérience vécue, des praticiens, des décideurs politiques et des financeurs

Mercredi 22 mars 2023 de 9 h à 16 h

Bâtiment Galilée, Avenue Galilée 5/2, 1210 Bruxelles

(plan d’accès multimodal)

La langue utilisée sera l’anglais pour les discours principaux et les sessions thématiques et le néerlandais/français pour la table ronde

L’accréditation a été demandée

Evènements

Consultez notre page dédiée aux évènements
organisés pour les diététicien.ne.s nutritonniste agréé.e.s

Alimentation contrôlée en FODMAPs | Formation organisée par l’Association Française des Diététiciens Nutritionnistes
Minerva est un acteur important dans le paysage de l’Evidence-Based Practice (EBP) en Belgique. Nous sommes à la recherche de collègues enthousiastes pouvant contribuer à l'analyse d'articles de recherche récents, pertinents pour la pratique clinique en première ligne.
Goût et éducation sensorielle | Formation organisée par l’Association Française des Diététiciens Nutritionnistes
Les troubles de la déglutition : de l’évaluation à la prise en charge | Formation organisée par l’Association Française des Diététiciens Nutritionnistes

Contact

Une question ou une
demande ?