stock-photo-business-meeting-eating-cheers-happiness-concept-454809748

Accueil / Evènements

La prise en charge diététique et nutritionnelle des patients a une place dans un nombre grandissant de pathologies, que ce soit dans les soins aigus et chroniques, à l’hôpital ou en ambulatoire.

L’Académie royale de Médecine plaide pour la possibilité de disposer de diététiciens bénéficiant d’une formation particulièrement pointue en diététique clinique afin que ceux-ci soient, sur le terrain, les relais pour la mise en place de supports nutritionnels de pathologies pointues, tant pour l’alimentation orale que la nutrition artificielle.

Par ailleurs, un nouvel arrêté royal, en cours de finalisation, cadrera vraisemblablement davantage l’obligation de formation continue en définissant un nombre d’heures/crédits à suivre pour le maintien de l’agrément.

Ce certificat sera dispensé par différents professionnels de la santé en fonction des thématiques abordées : médecins, professeurs universitaires, diététiciens spécialisés, logopèdes et kinésithérapeutes.

Objectifs du certificat

Public cible

Ce certificat s’adresse aux diététiciens diplômés y compris les diététiciens déjà actifs souhaitant améliorer leur niveau d’expertise.

Programme

La formation comprend 12 unités d’enseignement (UE), comptant pour un total de 30 ECTS :

Les activités d’apprentissage se répartissent en 114 heures de cours théoriques et/ou pratiques et en 80 heures d’activités d’intégration professionnelle. L’obtention du certificat, reconnu par l’ARES, est conditionnée par la réalisation d’un dossier professionnel construit tout au long de la formation.

Informations pratiques

Dates : du 28 septembre 2023 au 07 juin 2024
Nombre d’heures total : 114 heures
Horaires : Un jeudi et un vendredi par mois (hors congés scolaires), de 8h à 16h45

Lieu de formation : Maison Provinciale de la Formation – Rue Cockerill 101 – 4100 Seraing
Droit d’inscription :

• 450 € pour les étudiants sans emploi et les étudiants de l’enseignement supérieur ayant obtenu leur diplôme de diététique au cours de l’année civile concernée, ainsi que pour les agents provinciaux ;
• 850 € pour les professionnels

Contact

+32 (0)4 279 74 32

FORMA+

formaplus@hepl.be

Maison Provinciale de la Formation

Rue Cockerill 101

4100 Seraing

Evènements

Consultez notre page dédiée aux évènements
organisés pour les diététicien.ne.s nutritonniste agréé.e.s

Un acteur incontournable de prévention de la santé, de préservation du lien social et du bien-être de la population.
Nutrition des sports de force | Formation organisée par l’Association Française des Diététiciens Nutritionnistes
Nutrition du sport en pratique avancée : Alimentation & course d’endurance | Formation organisée par l’Association Française des Diététiciens Nutritionnistes
L'Association APBS, organisme de formation, organise une session de formation en Education Thérapeutique du Patient de 42 heures en visio à partir d'avril 2024 sur 5 samedis.