shutterstock_712374730
Actualités

Accueil / Actualités / Autre

Pyramide alimentaire

La pyramide alimentaire fait peau neuve

L’édifice porte-drapeau de l’alimentation équilibrée évolue pour refléter au plus près les connaissances en nutrition, notamment sur les relations entre aliments et santé, tout en intégrant l’aspect de la durabilité, et en tenant compte des habitudes alimentaires et modes de consommation.
La Pyramide Alimentaire 2020, développée par Food in Action et le département diététique de l’Institut Paul Lambin – Haute École Léonard de Vinci – a été revue dans son contenu et son graphisme, de manière à être en parfaite cohérence avec les enjeux actuels, dont les recommandations alimentaires pour la Belgique, et avec un look plus actuel.

Lire la suite : 
https://www.foodinaction.com/pyramide-alimentaire-2020-equilibree-durable/

Les actualités

Partageons nos connaissances.

Depuis l’arrivée de la Covid-19, nous observons une augmentation des cas de troubles de conduites alimentaires (TCA). Les diététicien·ne·s sont en première ligne parmi les professionnels de la santé et il est important d’être en mesure de réagir rapidement avec des conseils pertinents. En effet, ces troubles ont tendance à rapidement s’aggraver.
Selon la littérature, l’espérance de vie des personnes souffrant de troubles psychiatriques est réduite par rapport à celle de la population générale. Cela est dû, notamment, aux comorbidités somatiques telles que les maladies cardiovasculaires, métaboliques ou encore le diabète. Devant les chiffres recensés dans la littérature, une prise en charge hygiéno-diététique dans le domaine psychiatrique s’avère être une nécessité malgré les freins relatifs à celle-ci.
Au menu de cette Brève, les sujets suivants : L'UPDLF : JE en février 2024 ; PV de réunions ; #MAW2023 Mise à jour du Guide des diététiciens indépendants par le GDI Actu-Diéta du 06/11/2023 Actualités Evènements à venir Divers : recherche de stage et/ou de promoteurs
L’auteur s’est penché sur l’évolution des soins en psychiatrie et en santé mentale. La prévalence des maladies mentales et les changements nosographiques seront évoqués à partir de psychopathologies rencontrées à l’adolescence.

Contact

Une question ou une
demande ?