shutterstock_712374730
Actualités

Accueil / Actualités / Autre

Semaine des Diététiciens 2023

Comment se nourrir en respectant la planète ?
Comprendre et agir une bouchée à la fois

Des légumineuses au moins une fois par semaine…

Écologiques, économiques, riches en glucides, en protéines et en fibres alimentaires mais tellement SOUS-COTÉES !

Parfois appelées « légumes secs », les légumineuses sont des graines entourées d’une cosse. Qu’appelle-t-on une « légumineuse » ?
• Les lentilles : Beluga, corail, rouges, vertes, blondes, …
• Les fèves
• Les haricots : blancs, rouges, azuki, mungo, de Lima, …
• Les pois chiches, cassés, entiers, …
• Le soja, le tempeh et le tofu (ces derniers contiennent tous les acides aminés essentiels)

Sur une journée et afin de fournir à notre corps tous les acides aminés essentiels, il faut consommer une légumineuse et une céréale. C’est d’ailleurs ce que l’on fait intuitivement avec certaines recettes comme les pâtes aux lentilles, le couscous, les currys, le chili sin carne, …
• Pâtes + fèves
• Semoule de blé + pois chiches
• Riz + haricots rouges

Les actualités

Partageons nos connaissances.

En tant que diététien∙ne∙s, comment pouvons-nous guider les parents dans le choix du lait afin de maximiser les chances que l’enfant en bas âge reçoive les apports adéquats pour une croissance optimale ?
Travail de fin d’études - Évaluation des connaissances de la population domiciliée en Belgique en termes d’aliments ultra-transformés et élaboration d’outils sur ceux-ci.
Au menu de cette Brève, les sujets suivants : JE 2023 : save the date Journée mondiale des TCA ActuDiéta du 15/05/23 Actualités Revoir le webinaire de l'AViQ "Ozone et forte chaleur" Recherche de diététicien pour un mémoire
Travail de fin d’études - Évaluation des connaissances de la population domiciliée en Belgique en termes d’aliments ultra-transformés et élaboration d’outils sur ceux-ci.

Contact

Une question ou une
demande ?