Enseignement Supérieur de Promotion Sociale subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles
Le Groupement des Diététiciens spécialisés en Hypersensibilités Alimentaires (GDHA) souhaite informer les membres de l’UPDF de la formation continue en diététique sur les hypersensibilités alimentaires.
Celle-ci aura lieu au CPSI et débutera le 11 janvier 2024.
Cette formation s’inscrit dans le cadre des formations continuées des diététiciens et aborde une problématique en plein essor : les allergies et hypersensibilités alimentaires.
Les inscriptions se font de préférence par courrier. Le nombre de places étant limité, seuls les dossiers complets seront retenus.
Les dossiers retenus feront l’objet d’une confirmation par e-mail.
Le dossier d’inscription comprendra :
Tarif 2023-2024 à titre indicatif : 280,00€ (DI inclus*)
*DI : Droit d’inscription à la Communauté française (80,40€). Le DI peut être déduit pour les personnes émargeant de l’ONEM ou du CPAS ou AUTRE (décret de la Communauté française du 30 avril 2009»).
Vous trouverez les informations pratiques de paiement sur le site du cpsi.
Les jeudis du 11/01/24 au 16/06/24 de 09h00 à 16h50
Cette formation s’inscrit dans le cadre des formations continuées des diététiciens et aborde une problématique en plein essor : les allergies et hypersensibilités alimentaires.
Elle est construire pour, dans le cadre de la relation avec le patient (adulte ou enfant), assurer une prise en charge diététique spécifique, adaptée à l’hypersensibilité alimentaire, allergique ou non allergique, dont il est atteint. Mais aussi à intégrer les risques cliniques en cas d’ingestion accidentelle et des difficultés éventuelles de détection de l’aliment hyper sensibilisant dans l’alimentation.
Dans le cadre de la guidance, la formation vise également à informer et former tout intervenant dans la chaîne de production et/ou de consommation alimentaire à la gestion des risques de contamination, compréhension et transmission des informations, au respect de la règlementation en matière d’étiquetage et être ainsi capable de contribuer à la protection du consommateur atteint d’une hypersensibilité alimentaire donnée.
Cette formation bénéficie de la reconnaissance de la Fédération Wallonie Bruxelles et donne accès aux CEP (Congés Education Payés).
Cette formation se compose d’une unité d’enseignement (de 110 périodes/92 heures) se répartissant en deux cours :