Compte tenu de l’évolution des méthodes de traitement et de la diversité des profils de patients, il est primordial pour les diététicien·n·es de se former de manière continue dans la prise en charge du SII. Ce document reprend les formations existantes et des exemples d’outils pour vos patients.
Anne-Charlotte Jalhay, Diététicienne
Des formations certifiantes sont disponibles pour les diététicien·ne·s via :
Elles comportent notamment des applications pour le professionnel, des outils pour le patient et des sessions d’échanges entre professionnels (KCL).
Il existe également des formations en ligne sur les troubles digestifs fonctionnels données par des diététicien·ne·s (Jo Mons, Anne-Charlotte Jalhay, Florian Safer, Julie Delorme, etc.).
Il existe des applications comme Monash et Fodmapedia pour les aliments, des e-books de recettes, des pages Facebook (! parfois peu fiables).
Liste d’aliments courants pauvres en FODMAPs (pains, desserts, biscuits, etc.), évaluation des symptômes, idées recettes, travailler sur le stress, donner des solutions pour les moments sociaux (ex : via la prise d’enzymes), suivre ses repas pendant les différentes phases.
PS : Toujours réintroduire un maximum et faire retester le patient !