Constitution du GDEA
« Il est grand temps de se réveiller » Rapport du GIEC
Les informations alarmantes quant à la situation de notre planète, les complexités micro et macro-économiques agroalimentaires et l’état de santé du citoyen Belge sont très préoccupantes. Celles-ci, doivent nous inciter à devenir des diététiciens plus performants, plus en harmonie à cette nouvelle réalité, plus crédibles et professionnels.
Notre sécurité alimentaire est nettement mise en péril depuis quelques années et avec l’émergence de nouveaux « gourous en nutrition naturelle », notre vision scientifique de l’alimentation équilibrée risque de passer au second plan.
Le retour nécessaire à une agriculture durable et à une alimentation plus naturelle nécessite des diététiciens formés à cette branche très importante de la diététique.
Pierre Garin, Diététicien, Nutritionniste du Sport, Consultant et Expert en alimentation biologique, propose la constitution d’un groupe de diététiciens motivés pour aborder les différents thèmes qui animent le monde de la Bio.
Membres fondateurs
1. Connaître et comprendre le cadre général des produits issus de l’agriculture biologique et/ou naturels, de l’éco-conception et du Développement Durable (DD).
2. Connaître et comprendre la législation alimentaire des produits issus de l’agriculture biologique et/ou naturels.
3. Participer activement à l’actualisation de ses connaissances et du partage de celles-ci auprès des membres du GDEA.
4. Participer activement à l’élaboration/la proposition de messages (vidéos, RSociaux…), de cahiers de charge, de procédures et d’outils pour le public ainsi que pour les diététiciens, de structures gouvernementales ou non-gouvernementales, …
5. Développer ses aptitudes analytiques et critiques.
6. Se perfectionner dans les connaissances des produits issus de l’agriculture biologique et compléments, comprendre les enjeux commerciaux/environnementaux de l’écoconception, du DD et leur application pratique en diététique.
7. Identifier et instrumentaliser les acquis précédents.
L’initiation et/ou le perfectionnement à l’écologie alimentaire permettra d’ancrer les connaissances du diététicien dans les réalités actuelles. Ceux-ci pourront alors donner du sens à leurs démarches et seront utiles à la réalisation d’objectifs propres ou contractuels concernant le monde de la Bio. Ce groupe préparera le diététicien à s’approprier/perfectionner des savoirs et à acquérir un minimum de compétences dans les fondements de l’éco-conception, du DD et de l’alimentation biologique et/ou naturelle. La finalité est l’optimalisation de nos compétences, la crédibilité de nos connaissances et la reconnaissance de notre spécialité.
Pierre Garin, Diététicien indépendant et membre du conseil d’administration de l’association
Réunions présentielles :
Au nombre de 5 : 4 réunions (1/2 journée de préférence)
+ 1 réunion sous forme de « mini » congrès ou/et visite.
Participation minimum à 3 réunions.
Réunions Virtuelles :
Au nombre de 2
Les propositions seront optimalisées avec la collaboration des membres.
Lieu : A déterminer
Proposition : 1 Mons ou Tournai, 1 région de Liège ou Lux, 1 sur Bxl et 2 sur Gembloux (central).
Participation : être membre de l’UPDLF
Participation unique sur un thème spécifique : Membre UPDLF
Participation physique minimum à 3 réunions = Membre GDEA
Participation aux webinars GDEA : Membre GDEA
Participation aux visites : Membre GDEA
Cout :
Membre UPDLF : 0€
Déplacements : Remboursés par l’UPDLF
Repas/collations : A charge d’un sponsor
Testing produits : A charge du sponsor