shutterstock_712374730
Actu-Diéta

Accueil / Actualités / Actu-Diéta

Actu-Diéta 2017-01 & 02

Prôné par les grandes religions depuis des millénaires, le jeûne s’est récemment invité dans l’actualité en raison de ses présumées vertus. L’adepte du jeûne en attend une longévité accrue et la prévention des principales maladies de civilisation. Même si de nombreux travaux expérimentaux démontrent certains bénéfices des différents formes de jeûne, les données disponibles chez l’homme sont au mieux balbutiantes à ce stade.

Professeur Jean-Paul Thissen
Chef de clinique - Service d'Endocrinologie et Nutrition - Cliniques Universitaires Saint-Luc
Professeur Ordinaire - Institut de Recherches Expérimentales et Cliniques - Pôle d'Endocrinologie, Diabétologie et Nutrition
Faculté de Médecine - Secteur des Sciences de la Santé UCL
Les actualités

Partageons nos connaissances.

Depuis l’arrivée de la Covid-19, nous observons une augmentation des cas de troubles de conduites alimentaires (TCA). Les diététicien·ne·s sont en première ligne parmi les professionnels de la santé et il est important d’être en mesure de réagir rapidement avec des conseils pertinents. En effet, ces troubles ont tendance à rapidement s’aggraver.
Selon la littérature, l’espérance de vie des personnes souffrant de troubles psychiatriques est réduite par rapport à celle de la population générale. Cela est dû, notamment, aux comorbidités somatiques telles que les maladies cardiovasculaires, métaboliques ou encore le diabète. Devant les chiffres recensés dans la littérature, une prise en charge hygiéno-diététique dans le domaine psychiatrique s’avère être une nécessité malgré les freins relatifs à celle-ci.
Au menu de cette Brève, les sujets suivants : L'UPDLF : JE en février 2024 ; PV de réunions ; #MAW2023 Mise à jour du Guide des diététiciens indépendants par le GDI Actu-Diéta du 06/11/2023 Actualités Evènements à venir Divers : recherche de stage et/ou de promoteurs
L’auteur s’est penché sur l’évolution des soins en psychiatrie et en santé mentale. La prévalence des maladies mentales et les changements nosographiques seront évoqués à partir de psychopathologies rencontrées à l’adolescence.

Contact

Une question ou une
demande ?