shutterstock_712374730
Actu-Diéta

Accueil / Actualités / Actu-Diéta

Le régime pauvre en Oligo-, Di-, Mono-saccharides et Polyols ou “Fermentescibles Oligo-, Di-, Mono-saccharides And Polyols” (FODMAPs) est actuellement reconnu comme voie de traitement pour les patients souffrant du syndrome de l’intestin irritable (SII). Vu la fréquence élevée de cette pathologie, il n’est pas toujours possible pour les patients d’être vus directement par un(e) diététicien(ne) lorsqu’ils consultent un médecin.

Nous avons évalué l’adéquation de la prise en charge pour ces patients lorsque que le régime est proposé directement en consultation de gastroentérologie, sans passer initialement par un(e) diététicien(ne).

Pauline Van Ouytsel, diététicienne agréée
Les actualités

Partageons nos connaissances.

Le consensus belge sur le Syndrome de l'Intestin Irritable (SII) stipule que l'efficacité du régime pauvre en FODMAP dans le traitement des symptômes du SII est bien établie. Les études soulignent qu'il devrait être considéré comme une intervention soutenue et dirigée par un·e diététicien·ne spécialisé·e.
La fonction principale de l’intestin étant d’assurer l’assimilation des nutriments, les questions relatives à la nutrition peuvent être nombreuses pour les patients souffrant de MICI. En tant que diététicien, sur quelles informations pouvons-nous nous baser à l’heure actuelle, quel est notre rôle et celui de l’alimentation dans la prise en charge de ces pathologies complexes ?
Les membres actifs et l'organe d'administration de l'Union Professionnelle des Diététiciens de Langue Française sont heureux de vous inviter à participer à leur 21e journée d'étude !
Au menu de cette Brève, les sujets suivants : Actu-Diéta Actualités Demandes diverses

Contact

Une question ou une
demande ?