shutterstock_712374730
Actu-Diéta

Accueil / Actualités / Actu-Diéta

Actu-Diéta 2019-03

L’International Society for Pediatric and Adolescent Diabetes (ISPAD) estimait, en 2017, que plus de 1,1 million d’enfants dans le monde étaient atteints de diabète. En Belgique, on a environ 10 nouveaux patients atteints d’un diabète de type 1 par 100.000 habitants/an ce qui est comparable à nos pays voisins. Le diabète de type 1 peut apparaitre à tout âge mais la majorité des enfants sont diagnostiqués avant l’âge de 15 ans. Le nombre de nouveaux cas de diabète de type 1 en dessous de l’âge de 10 ans a doublé sur une période de 15 ans. La maladie se présente donc chez l’enfant plus jeune (cause non connue). Avant l’âge de 15 ans, il y a autant de garçons que de filles atteint de cette pathologie mais lors de l’avancée en âge, cette dernière affecterait plus d’hommes. Il faut donc craindre une augmentation des complications chroniques, puisque les tissus sont exposés plus tôt à des taux de sucre élevés.

Fabienne De Gorter, Diététicienne agréée, Cliniques Universitaires St Luc, Bruxelles
Les actualités

Partageons nos connaissances.

Retrouvez ici la Brève du 05 décembre 2022 reprenant des informations sur le GDGE, les actualités et l'agenda des évènements à venir, les sujets divers.
Le parcours initiatique de l’obésité ou de l’excès de poids chez un·e patient·e s’accompagne systématiquement d’une transformation intime, de la découverte de nouvelles valeurs et s’accompagne souvent de souffrance. Le critère de temps est nécessaire à l’initiation et à la maturation. Vous trouverez différents itinéraires pour accompagner votre patient·e dans ces quelques lignes non exhaustives.
Environ 14% de la population indienne est dénutrie. Cette dénutrition répartie dans l’ensemble du pays de façon hétérogène peut être expliquée par des déterminants climatiques et non climatiques. Ce second article s’intéresse aux causes liées aux éléments climatiques.
Environ 14% de la population indienne est dénutrie. Cette dénutrition est répartie dans l’ensemble du pays de façon hétérogène et peut être expliquée par des déterminants climatiques et non climatiques. Ce premier article s’intéresse aux causes liées aux éléments non climatiques. Un second article, détaillant les causes climatiques sera publié dans les prochaines semaines.

Contact

Une question ou une
demande ?