shutterstock_712374730
Actu-Diéta

Accueil / Actualités / Actu-Diéta

Actu-Diéta 2019-03

L’International Society for Pediatric and Adolescent Diabetes (ISPAD) estimait, en 2017, que plus de 1,1 million d’enfants dans le monde étaient atteints de diabète. En Belgique, on a environ 10 nouveaux patients atteints d’un diabète de type 1 par 100.000 habitants/an ce qui est comparable à nos pays voisins. Le diabète de type 1 peut apparaitre à tout âge mais la majorité des enfants sont diagnostiqués avant l’âge de 15 ans. Le nombre de nouveaux cas de diabète de type 1 en dessous de l’âge de 10 ans a doublé sur une période de 15 ans. La maladie se présente donc chez l’enfant plus jeune (cause non connue). Avant l’âge de 15 ans, il y a autant de garçons que de filles atteint de cette pathologie mais lors de l’avancée en âge, cette dernière affecterait plus d’hommes. Il faut donc craindre une augmentation des complications chroniques, puisque les tissus sont exposés plus tôt à des taux de sucre élevés.

Fabienne De Gorter, Diététicienne agréée, Cliniques Universitaires St Luc, Bruxelles
Les actualités

Partageons nos connaissances.

Brèves
Retrouvez ici la Brève du 22 novembre 2021. Nous y abordons les sujets suivants : A propos de l'asbl ; Actu-Diéta ; Aactualités ; Agenda ; Divers
Actu-Diéta
Au début du mois de juillet 2021, les diététiciens du GDEA (Groupe des Diététiciens sensibilisés à l’Ecologie Alimentaire) ont reçu Monsieur Stéfane Guilbaud lors d’une réunion virtuelle en toute décontraction. Nous y avons vu l’opportunité de le présenter à l’ensemble des diététiciens, membres de l’UPDLF et développer son concept de « désobéissance alimentaire ».
Autres
Pensez-vous qu’une activité physique soit aussi bénéfique d’une alimentation équilibrée ?
Autres
Pensez-vous que la consommation d’alcool peut entrer dans le cadre d’une alimentation équilibrée ?

Contact

Une question ou une
demande ?