shutterstock_712374730
Actu-Diéta

Accueil / Actualités / Actu-Diéta

Actu-Diéta 2019-03

L’International Society for Pediatric and Adolescent Diabetes (ISPAD) estimait, en 2017, que plus de 1,1 million d’enfants dans le monde étaient atteints de diabète. En Belgique, on a environ 10 nouveaux patients atteints d’un diabète de type 1 par 100.000 habitants/an ce qui est comparable à nos pays voisins. Le diabète de type 1 peut apparaitre à tout âge mais la majorité des enfants sont diagnostiqués avant l’âge de 15 ans. Le nombre de nouveaux cas de diabète de type 1 en dessous de l’âge de 10 ans a doublé sur une période de 15 ans. La maladie se présente donc chez l’enfant plus jeune (cause non connue). Avant l’âge de 15 ans, il y a autant de garçons que de filles atteint de cette pathologie mais lors de l’avancée en âge, cette dernière affecterait plus d’hommes. Il faut donc craindre une augmentation des complications chroniques, puisque les tissus sont exposés plus tôt à des taux de sucre élevés.

Fabienne De Gorter, Diététicienne agréée, Cliniques Universitaires St Luc, Bruxelles
Les actualités

Partageons nos connaissances.

« L’arbre à pain » est aussi nommé de cette manière tant il a pu nourrir et sauver des populations entières face aux famines. La châtaigneraie n’est pas un hasard de la nature, mais bien le fruit d’une histoire longue et forte de l’homme avec cet arbre.
Vous êtes diététicien·ne indépendant·e et vous souhaitez avoir accès via le Réseau de Santé Wallon (RSW) aux biologies sanguines de vos patients ? Transmettre au Médecin généraliste, via le RSW, votre rapport diététique ? Avoir accès au rapport de l’endocrinologue ? Et bien d’autres accès à venir prochainement !
Il n’est pas toujours évident de pouvoir faire passer les bons messages aux patients atteints d’insuffisance rénale. Il y a tellement de points sur lesquels nous devons être attentifs que l’on pourrait s’y perdre autant que le patient. Le Groupement des Diététicien·ne·s en Néphrologie (GDN) a créé un guide de bonnes pratiques pour aider les diététicien·ne·s dans l’explication d’une alimentation adaptée en cas d’insuffisance rénale. Une version courte a été créée afin que chaque professionnel, autre que diététicien, puisse apporter les bases au patient.
Au menu de cette Brève, les sujets suivants : JE 2023 : J-3 avant l'augmentation des tarifs d'inscription Les Actu-Diéta du mois d'août Actualités Evènements Divers

Contact

Une question ou une
demande ?