shutterstock_712374730
Actu-Diéta

Accueil / Actualités / Actu-Diéta

European Federation of the Associations of Dietitians (EFAD) - 2022-2026

Plan stratégique de l’EFAD

Traduction, par l’UPDLF, du document « EFAD Strategic Plan 2022-2026 » rédigé par l’EFAD.

Avant-propos

Le plan stratégique de l’EFAD (European Federation of the Associations of Dietitians) 2022-2026 offre une opportunité d’améliorer la diététique européenne au cours des 5 prochaines années.

Cette stratégie s’appuie sur les valeurs fondamentales de l’EFAD, à savoir l’équité, l’ouverture, la non-discrimination, la collaboration et l’indépendance. De plus, cette stratégie permet de tirer le meilleur parti des forces uniques de l’EFAD :

Le plan stratégique 2022-2026 a été développé par le groupe de travail sur la planification stratégique après de larges consultations avec les membres de l’EFAD et d’autres parties prenantes. L’objectif était d’aborder dans le document final les principaux domaines de préoccupation de toutes les parties prenantes. Les membres de l’EFAD ont d’abord été invités à donner leur avis lors de la conférence 2019 de l’EFAD puis lors des entretiens téléphoniques de suivi. Lors de l’assemblée générale de 2020, les membres de l’EFAD ont classé tous les sujets de préoccupation suggérés par ordre d’importance. Enfin, la Task Force a utilisé les domaines de préoccupation les mieux classés pour rédiger le plan stratégique, et a noté le reste pour le prochain cycle de planification.

Introduction

Un voyage pour façonner le plan stratégique couvrant trois domaines principaux :

Où en sommes-nous ?

Notre objectif

Mission

Vision

Ambitions

Comment allons-nous rester sur la bonne voie ?

Nos éléments constitutifs

Diriger

Connecter

Construire

Comment allons-nous y parvenir ?

Nos objectifs stratégiques

→ Une communauté pan-européenne de diététiciens influençant :

> Les affaires réglementaires pour donner des conseils et des contributions,

> L’éducation pour partager les connaissances et rester à jour,

> Collaboration avec les parties prenantes1 pour obtenir soutien et connexion.

→ Une organisation qui reste adaptée à ses objectifs

Où sommes-nous maintenant ?

Notre objectif

Notre mission :

Améliorer la santé nutritionnelle et promouvoir des régimes alimentaires durables en Europe en préconisant le rôle de chef de file des diététiciens en collaboration avec nos membres et les parties prenantes.

Notre vision :

Les diététiciens diplômés ont un impact positif sur la santé nutritionnelle des clients, des patients et de la communauté. Chaque citoyen européen a ainsi accès à des interventions diététiques et nutritionnelles sûres et appropriées.

Nos ambitions :

Pour réaliser notre vision, les ambitions d’EFAD sont les suivantes :

1.       La santé nutritionnelle de la population européenne est durablement améliorée, sans laisser personne de côté.

2.       Les décideurs européens tiennent compte de la voix des diététiciens. L’EFAD, en collaboration avec les associations nationales de diététiciens, influence les décideurs au niveau européen et national.

3.       Les diététiciens européens répondent à des défis imprévus (par exemple la COVID-19 ou les perturbations numériques) et prévisibles (par exemple le changement climatique) et contribuent à atteindre les objectifs de développement durable (ODD).

4.       Une pratique diététique de meilleure qualité, fondée sur des données probantes/preuves est ancrée en Europe et les résultats sont enregistrés.

5.       Les soins médicaux intègrent le traitement par la nutrition et la diététique et le conseil aux patients présentant un état de santé critiques ou chroniques dans le but de rétablir une santé et une qualité de vie optimales.

6.       Le grand public a accès à un environnement alimentaire sain dans lequel les diététiciens appliquent des actions fondées sur des preuves.

7.       L’EFAD, en collaboration avec les membres associés, développe l’enseignement diététique et la recherche à tous les niveaux académiques, promeut la formation continue et augmente et/ou maintient les normes de pratique diététique dans toute la région de l’Europe.

Où sommes-nous maintenant ?

Nos éléments blocs de construction

Une enquête menée auprès des membres de l’EFAD a permis d’identifier les sujets de préoccupation actuels et futurs des diététiciens. En outre, le comité exécutif a fixé des objectifs à atteindre pour l’EFAD d’ici 2026.

Lors de la 31ème assemblée générale de l’EFAD (2020), les délégués ont classé (5 le plus haut, 1 le plus bas) ces domaines de préoccupation afin qu’ils soient prioritaires pour le prochain cycle de planification quinquennal d’EFAD. Les sujets de préoccupation classés à 4 ou plus ont été retenus, tandis que les sujets de préoccupation classés en dessous de 4 ont été désignés pour être inclus dans les futurs plans de travail.

Les résultats ont permis de dégager trois thèmes clés : diriger, connecter et construire. Ces thèmes sont essentiels pour permettre à l’EFAD d’atteindre les objectifs révisés.

Diriger

Connecter

Construire

Le saviez-vous ?

Deux fois par an, l’EFAD publie la revue ‘Kompass Nutrition and Dietetics’ en partenariat avec Karger Publishers.

Une source précieuse pour partager les connaissances avec les diététiciens et les spécialistes dans leur pratique quotidienne.

Comment allons-nous y parvenir ?

Nos objectifs stratégiques

Action 1

Diriger – Plaidoyer et recherche

Sous la houlette de l’EFAD, les diététiciens exercent une forte influence dans toute la région européenne de l’OMS et apportent les changements nécessaires aux politiques et pratiques de santé pour améliorer la santé nutritionnelle et les régimes alimentaires durables en Europe.

La coopération au niveau européen entre les parties prenantes permet de promouvoir la valeur unique des diététiciens et de la diététique.

Action 2

Connecter – Personnes et organisations

L’EFAD est une communauté pan-européenne de diététiciens, où chacun est connecté – physiquement et numériquement.

L’EFAD est une organisation qui partage des informations factuelles sur les pratiques et les normes diététiques. Cela contribue au développement professionnel continu des diététiciens et des autres professionnels de la santé qui ont besoin d’une formation en nutrition et en diététique.

Action 3

Créer – Un personnel professionnel

L’EFAD met en place un personnel professionnel de haute qualité, efficace dans la nouvelle ère numérique.

L’EFAD est une organisation qui est « adaptée à son objectif », qui continue de renforcer les bases nécessaires pour atteindre ses objectifs.

Le saviez-vous ?

L’EFAD a un large éventail de collaborateurs.

Ensemble, nous travaillons dur pour améliorer la santé et encourager les régimes alimentaires durables en Europe.

Pour plus d’informations, envoyez-nous un mail à secretariat@efad.org ou visitez notre site internet.

Les actualités

Partageons nos connaissances.

C'est aujourd'hui le dernier jour pour profiter du tarif d'inscription réduit.
Retrouvez un avant goût des JED avec le cinquième focus sur un des conférencier : Marie Bodinier.
Retrouvez ici la Brève du 21 septembre 2022 reprenant l'ActuDiéta du jour, les actualités et l'agenda des évènements à venir.
Sous l’apparence d’une épaisse broussaille à la floraison et à la fructification spectaculaire, La belle princesse des haies révèle bien des merveilles pour nous nourrir et nous soigner. À l’origine de tous les Rosiers qui prospèrent dans nos jardins, celui-ci était déjà connu des Romains qui en faisaient macérer les pétales parfumés dans du vin.

Contact

Une question ou une
demande ?