shutterstock_712374730
Brèves

Accueil / Actualités / Brèves

Brève spéciale

Réunion avec Frank Vandenbroucke

Cher·e·s diététicien·ne·s,
Madame, Monsieur,

Ce mardi 14 mai, l’UPDLF a eu l’occasion de rencontrer le ministre Frank Vandenbroucke pour discuter, principalement, du trajet de soins pour les troubles des conduites alimentaires.

Cette discussion s’est avérée très fructueuse pour l’avenir de notre profession, nous avons pu exprimer nos différents besoins par rapport la prévention, la reconnaissance du diététicien et l’AR. Le ministre s’est montré ouvert à valoriser notre profession afin d’améliorer la qualité des soins nutritionnels. Il nous a d’ailleurs proposé une autre réunion qui va dans ce sens.

Concernant le trajet de soins TCA, la pétition que beaucoup d’entre vous ont signé a été expliquée. Nous sommes parvenus à un accord pour un usage plus flexible des séances de consultation, permettant ainsi de cumuler deux séances de 30 minutes le même jour. Des informations détaillées seront bientôt fournies par l’INAMI, l’UPDLF et le GDpsy TCA.

Un comité d’évaluation INAMI sera mis en place auquel nous serons conviés. Cela nous permettra d’évaluer, dans un second temps, l’augmentation des tarifs, la durée des consultations, ou encore le ticket modérateur.

Le ministre a également insisté sur l’importance pour les diététiciens spécialisés en TCA de rejoindre la convention, sans participation, nous risquons de perdre le budget alloué aux diététiciens, ainsi que notre place dans les négociations futures.

Si vous travaillez avec des patients souffrant de troubles des conduites alimentaires, nous vous encourageons vivement à vous conventionner via les réseaux de santé mentale pour enfants et adolescents de votre province. Votre participation offrira de nombreux avantages, notamment des opportunités de formation et une belle opportunité de collaboration multidisciplinaire, plaçant le patient au centre des soins, et notre métier au cœur de la première ligne.

Si vous avez des questions concernant la convention ou si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à contacter le GDpsy TCA à l’adresse e-mail suivante : gdpsy-tca@lesdieteticiens.be . Ils seront en mesure de vous assister dans votre démarche.

Nous sommes optimistes et enthousiastes quant à l’avenir de notre profession et à l’impact positif que ces évolutions apporteront à nos pratiques et à nos patients. Continuons à travailler ensemble pour renforcer notre place et notre influence dans le système de soins de santé.

Les membres du CA, Roxane Aglave, Camille Kieckens, Magali Marchand et Arthur Delcourt

Céline Dehaen

Secrétariat de l’UPDLF
Union Professionnelle Diététiciens de Langue Française – asbl
Adresse postale: Rue des frères Poels, 46 – 1325 Dion-le-Val
Téléphone: +32 (0)478 720 250
Adresse mail : info@lesdieteticiens.be
Site internet : https://lesdieteticiens.be

Les actualités

Partageons nos connaissances.

Le consensus belge sur le Syndrome de l'Intestin Irritable (SII) stipule que l'efficacité du régime pauvre en FODMAP dans le traitement des symptômes du SII est bien établie. Les études soulignent qu'il devrait être considéré comme une intervention soutenue et dirigée par un·e diététicien·ne spécialisé·e.
La fonction principale de l’intestin étant d’assurer l’assimilation des nutriments, les questions relatives à la nutrition peuvent être nombreuses pour les patients souffrant de MICI. En tant que diététicien, sur quelles informations pouvons-nous nous baser à l’heure actuelle, quel est notre rôle et celui de l’alimentation dans la prise en charge de ces pathologies complexes ?
Les membres actifs et l'organe d'administration de l'Union Professionnelle des Diététiciens de Langue Française sont heureux de vous inviter à participer à leur 21e journée d'étude !
Au menu de cette Brève, les sujets suivants : Actu-Diéta Actualités Demandes diverses

Contact

Une question ou une
demande ?