Le 24 septembre 2024, sur le site de Woluwé de l’UCLouvain, les membres belges du
Groupe Francophone International de Soins Primaires (GFSP) organisent leur 6e symposium
La promotion de la santé est notoirement le parent pauvre en soins primaires [1, 2]. D’une part, la promotion de la santé est souvent confondue avec la prévention, voire avec la santé communautaire, alors que les cadres de référence sont distincts et complémentaires [3]. En effet, la promotion de la santé part d’une vision positive de la santé alors que la prévention incite à prévenir des risques ou des maladies [4]. D’autre part, tant la promotion de la santé que la prévention souffrent d’un financement insuffisant [1]. Or, l’intérêt d’investir dans la recherche, la formation et l’amélioration de l’intégration de la promotion de la santé n’est plus à démontrer [5]. Ensuite, deux études viennent d’être clôturées (Propeller et ReformP2), qui portent sur les besoins de formation des prestataires, pour ce qui concerne la formation initiale pour améliorer les compétences dans le champ de la promotion de la santé [6, 7]. Enfin, la coalition santé vient de publier un Livre Blanc qui met la promotion de la santé à l’avant-plan de l’agenda des politiques de santé. Le Symposium se veut un moment d’échanges entre acteurs à différents niveaux : professionnels de la première ligne, autorités en charge de la première ligne, gestionnaires, enseignants et chercheurs.
Le GFSP est une ASBL née en 2019, à l’initiative de chercheurs de 4 régions/pays francophones : Québec, Suisse romande, France et Belgique francophone, à la recherche d’un lieu d’échange de savoirs qui puisse prendre en compte les spécificités du contexte francophone pour ce qui touche à la recherche en soins primaires. Ce lieu d’échange se veut complémentaire aux lieux d’échanges existants (p.ex. European Forum of Primary Care, WONCA, etc.). Parmi ses activités, le GFSP organise un symposium annuel en organisant une tournante, chaque pays accueillant à tour de rôle les autres membres. En 2024, le pays hôte est la Belgique.
Les membres belges du comité organisateur sont Pierre Drielsma, Hubert Jamart, Jean-Luc Belche, Louis Van Maele, Monique Ferguson et Thérèse Van Durme et nous bénéficions de l’appui de la Plateforme de Première Ligne Wallonne (PPLW).
1/Gostin, L.O., et al., The WHO’s 75th anniversary: WHO at a pivotal moment in history. BMJ Glob Health, 2023. 8(4).
2/Löffler, C., et al., Challenges and opportunities for general practice specific CME in Europe – a narrative review of seven countries. BMC Med Educ, 2022. 22(1): p. 761.
3/Rossi, P., F. Miele, and E.M. Piras, The co-production of a workplace health promotion program: expected benefits, contested boundaries. Soc Theory Health, 2022: p. 1-20.
4/Nutbeam, D. and D.M.J.H.P.I. Muscat, Health promotion glossary 2021. 2021. 36(6): p. 1578-1598.
5/Fernandez, M.E., et al., Intervention mapping: theory-and evidence-based health promotion program planning: perspective and examples. Frontiers in public health, 2019: p. 209.
6/Van Royen, K., et al., Capaciteitsopbouw voor gezondheidsbevordering en ziektepreventie onder eerstelijnsprofessionals – Aanbevelingen voor strategieën in België. Gezondheidspromotie en ziektepreventie in de opleidingen voor de eerste lijn Een Belgisch kader vanuit Europese richtlijnen (PROPELLER). 2023, Universiteit Antwerpen: Antwerpen. p. 76.
7/Malengreaux S., et al., Projet REFORM P2 – Rapport final : Stratégies pour un meilleur ancrage de la promotion de la santé et de la prévention dans la formation initiale et continue de la 1ère ligne de soins en Fédération Wallonie Bruxelles, incluant un prototype de référentiel de compétences essentielles, RESO, Editor. 2023, UCLouvain: Woluwé Saint Lambert. p. 67.
Site de l’UCL à Bruxelles
> Auditoire Maisin le matin
> Ecole de Santé Publique l’après-midi
Contact :therese.vandurme@uclouvain.be