shutterstock_712374730
Actualités

Accueil / Actualités / Autre

Nubel : 7ème édition

Table belge de composition des aliments

Nubel présente la 7ème édition de la table belge de composition des aliments !

La consommation alimentaire belge évolue. Le consommateur est, plus que jamais, conscient du rôle capital que joue l’alimentation dans la protection de la santé. C’est la raison pour laquelle, il est important de fournir une information scientifiquement exacte et objective. L’étiquetage nutritionnel d’un aliment préemballé devient beaucoup plus clair si le consommateur dispose d’une bonne table de composition des aliments.

Une nouvelle édition de la table de composition est donc indispensable pour avoir accès aux valeurs les plus complètes. Cette 7ème édition s’est étoffée d’une série de données importantes relatives à notre alimentation. De nouveaux produits ont ainsi été introduits dans les différents groupes de denrées alimentaires. Une attention particulière a été accordée à la nutrition d’origine végétale où une gamme complète de produits d’origine végétale a été traitée. La nutrition sportive a également été analysée de près. La motivation accrue à faire de l’exercice a augmenté l’intérêt pour ce groupe alimentaire, ce qui rend une information correcte d’autant plus importante. A cela, s’ajoute un focus sur le remplissage des données manquantes, notamment pour les vitamines.

Au total 144 produits ont été ajoutés depuis la dernière édition (1400 en 2016 -> 1544 en 2022).

Pour déterminer la composition nutritionnelle de ces aliments, diverses sources d’informations sont utilisées. La priorité est donnée aux résultats des analyses chimiques effectuées par des laboratoires agréés, selon des méthodes normalisées. Il s’agit des données analytiques de base qui donnent une valeur médiane reflétant, de manière aussi précise que possible, la quantité d’un nutriment donné dans une denrée déterminée.

Sont également pris en considération, les variations saisonnières et d’autres facteurs qui font que la valeur réelle peut varier. Ensuite, le conseil scientifique de Nubel valide les résultats d’analyses avant qu’ils soient enregistrés dans la table de composition des aliments.

Une nouveauté pour cette édition, Nubel a ajouté dans la Table de composition ses propres recettes avec la liste des ingrédients. Ceci permet d’avoir une idée de la composition des plats préparés.

Outre les compositions nutritionnelles, sont proposés dans les annexes de la table des informations sur les conseils nutritionnels, les recommandations officielles, leurs applications pratiques, les informations liées aux additifs, édulcorants, compléments alimentaires, des informations de poids et mesures, etc.

Des choix alimentaires judicieux contribuent à instaurer des habitudes alimentaires équilibrées. Et une alimentation équilibrée ne peut qu’être bénéfique pour la santé.

Les actualités

Partageons nos connaissances.

Ce mardi 14 mai, l'UPDLF a eu l'occasion de rencontrer le ministre Frank Vandenbroucke pour discuter, principalement, du trajet de soins pour les troubles des conduites alimentaires.
Quand nous avons choisi de présenter cet exposé à la journée d’étude, nous nous sommes posé une première question : Pour qui, pourquoi cet exposé ? Destiné à qui ? Nous voulions expliquer notre vie quotidienne, faire découvrir un aspect du métier de diététicien.ne.s qui est un peu moins connu et qui parfois peut un peu effrayer.
Au menu de cette Brève, les sujets suivants : Actu-Diéta Actualités Evènements à venir Divers
Les médicaments administrés pour traiter des troubles psychologiques ou psychiatriques ont chacun leurs spécificités. Même si ce n’est pas automatique, ils occasionnent souvent une prise de poids. Le GDP vous propose un tour d’horizon des différentes médications et des repères pour la prise en charge diététique des patients suivis en service de psychiatrie.

Contact

Une question ou une
demande ?