shutterstock_712374730
Actu-Diéta

Accueil / Actualités / Actu-Diéta

Poster de nos GD's

Le Groupe des Diététicien·ne·s InterVision (GDIV)

Lors de la Journée d’Etude (JE) 2020, nous avions demandé à chaque Groupe des Diététicien·ne·s (GD) de notre asbl de nous transmettre un poster. Découvrez aujourd’hui le poster du GDIV.

Présentation du GD InterVision

“Heureux qui comm’unique”

 

Parce qu’une relation de soin est avant tout

une relation qui…se construit, se nourrit, se réfléchit…

parce que…. réfléchir sa relation à l’autre permet de progresser!

Qui ? Pourquoi ?

Nous sommes diététiciens seniors, formés à plusieurs outils relationnels que nous voulons partager. L’efficience de notre métier passe par la qualité de la communication à travers la relation. Dans nos groupes, nous développons ensemble, avec bienveillance, les techniques de communication sur les cas pratiques proposés par les participants, tout terrain professionnel confondu (hospitalier, enseignant, représentant, collectivité, etc.). Chacun apporte alors son expertise.

Nous avons en commun l’enthousiasme pour le projet de développement relationnel des diététiciens.

Signalons que nous n’abordons pas les choix thérapeutiques diététiques libres à chacun. Nous ne parlons donc pas de diététique “pure”.

Objectifs du GD InterVision

ADN du projet

L’objectif « philosophique » sous-jacent du GD Intervision est d’offrir à chaque diététicien la possibilité de mettre à jour et d’améliorer ses capacités relationnelles, développant ainsi “sa boîte à outils” de communication.

De cette manière, il pourra accompagner son patient à « se » révéler et à utiliser ses propres ressources, le rendant acteur de son changement.

Les activités que nous proposons visent la mise en pratique des concepts d’empowerment.

Création et animation de groupes régionaux de diététiciens :
Groupe d’intervision

Au départ de situations concrètes vécues, les intervisions permettent de tester des outils permettant un accompagnement personnalisé pour que le patient passe à l’action.

Le diététicien fait face tant aux défis de la relation qu’aux exigences des patients et soignants. Ainsi, la participation des diététiciens aux groupes d’intervision permet une prise de recul pour progresser, un soutien entre pairs et même, pour certains, une motivation pour rester dans la profession. C’est également un moment durant lequel on se découvre soi-même et une opportunité de développement personnel.

Organiser des formations en outils relationnels.

Des formations pour plus de savoir-être et de savoir-faire

L’objectif est de progresser dans l’acquisition et la pratique d’outils qui enrichissent la relation (Process’com, Représentations sociales, Affirmation de soi, Education Thérapeutique du Patient, etc.).

Des formations peuvent rassembler les animateurs, les participants des groupes et tous les diététiciens qui le souhaitent. Elles sont animées par des professionnels en communication, non diététiciens.

Les actualités

Partageons nos connaissances.

Le consensus belge sur le Syndrome de l'Intestin Irritable (SII) stipule que l'efficacité du régime pauvre en FODMAP dans le traitement des symptômes du SII est bien établie. Les études soulignent qu'il devrait être considéré comme une intervention soutenue et dirigée par un·e diététicien·ne spécialisé·e.
La fonction principale de l’intestin étant d’assurer l’assimilation des nutriments, les questions relatives à la nutrition peuvent être nombreuses pour les patients souffrant de MICI. En tant que diététicien, sur quelles informations pouvons-nous nous baser à l’heure actuelle, quel est notre rôle et celui de l’alimentation dans la prise en charge de ces pathologies complexes ?
Les membres actifs et l'organe d'administration de l'Union Professionnelle des Diététiciens de Langue Française sont heureux de vous inviter à participer à leur 21e journée d'étude !
Au menu de cette Brève, les sujets suivants : Actu-Diéta Actualités Demandes diverses

Contact

Une question ou une
demande ?