shutterstock_712374730
Actu-Diéta

Accueil / Actualités / Actu-Diéta

Poster de notre Journée d'Etude 2020

Le Groupe des Diététicien·ne·s en Psychiatrie (GDPsy)

Le second poster que nous vous présentons à travers l’ActuDiéta est celui du GDPsy.

Ce poster est composé de 2 couleurs principales dont le vert, l’espoir, qui se retrouve au centre.

 

C’est un poster où les mots se ressemblent et s’assemblent mais sont différents. Certains prennent plus de place que d’autres, certains s’y glissent délicatement de manière horizontale, verticale, ou en tout petit parfois, mais ils sont tous là. Ils s’entrechoquent presque mais s’assemblent et se mélangent à la fois. Une certaine cacophonie est installée tout en laissant résonner un ordre, une certaine organisation qui émerge à chaque angle et qui résulte de besoins communs en diététiques.

 

Des besoins regroupés par des mots que l’on connaît tous, en tant que diététicien·ne·s, des mots simples et pourtant qui pèsent lourd au centre de ce poster.

 

Il s’agit d’un poster aussi paradoxal que peut l’être la psychiatrie où les difficultés du métier de diététicien se ressentent et expliquent l’existence du groupe.

 

Le GDPsy crée des outils pour mieux travailler, ceux-ci sont mentionnés en bas du poster :

Si vous êtes intéressé·e·s par ce milieu et/ou que vous y travaillez, n’hésitez pas à rejoindre le groupe qui ne demande qu’à se développer : gdpsychiatrique@gmail.com

Les actualités

Partageons nos connaissances.

Depuis l’arrivée de la Covid-19, nous observons une augmentation des cas de troubles de conduites alimentaires (TCA). Les diététicien·ne·s sont en première ligne parmi les professionnels de la santé et il est important d’être en mesure de réagir rapidement avec des conseils pertinents. En effet, ces troubles ont tendance à rapidement s’aggraver.
Selon la littérature, l’espérance de vie des personnes souffrant de troubles psychiatriques est réduite par rapport à celle de la population générale. Cela est dû, notamment, aux comorbidités somatiques telles que les maladies cardiovasculaires, métaboliques ou encore le diabète. Devant les chiffres recensés dans la littérature, une prise en charge hygiéno-diététique dans le domaine psychiatrique s’avère être une nécessité malgré les freins relatifs à celle-ci.
Au menu de cette Brève, les sujets suivants : L'UPDLF : JE en février 2024 ; PV de réunions ; #MAW2023 Mise à jour du Guide des diététiciens indépendants par le GDI Actu-Diéta du 06/11/2023 Actualités Evènements à venir Divers : recherche de stage et/ou de promoteurs
L’auteur s’est penché sur l’évolution des soins en psychiatrie et en santé mentale. La prévalence des maladies mentales et les changements nosographiques seront évoqués à partir de psychopathologies rencontrées à l’adolescence.

Contact

Une question ou une
demande ?