ds-772649050
Notre équipe

Accueil / A propos / Notre équipe / Roxane Aglave

Administrateur

Roxane Aglave

En quelques mots, quel est votre parcours professionnel ?

Après l’obtention de mon diplôme en 2017, j’ai immédiatement entrepris un master en Santé Publique avec une spécialisation en Système, Politique et Promotion de la Santé à l’Université Libre de Bruxelles. Au cours de ce master j’ai développé une compréhension des enjeux de la santé publique, en mettant un accent particulier sur les défis liés à la promotion de la santé. Parallèlement à mes études, j’ai débuté mon parcours professionnel à l’Hôpital Universitaire de Bruxelles, sur le site d’Erasme, où j’ai eu l’occasion de travailler dans divers services tels que la gériatrie, la gastro-entérologie, l’unité Covid, etc. une expérience qui s’est révélée très enrichissante.

En 2019, j’ai commencé à travailler auprès de jeune avec un trouble des conduites alimentaires dans le service de psychiatrie Infanto-Juvénile à Erasme. J’ai découvert une véritable passion pour ce sujet. J’ai alors décidé de poursuivre dans ce domaine, où j’ai eu l’opportunité de me spécialiser en suivant une première formation en Suède à la Mandometer Clinic avec l’équipe de psychiatrie Infanto-Juvénile, puis en obtenant un Diplôme Universitaire sur les TCA chez l’enfant et l’adolescent à Paris en 2021-2022 (FFAB – Université de Rouen et Cochin).

Au fil de ces expériences, j’ai eu l’occasion de revoir et d’améliorer la prise en charge des troubles des conduites alimentaires, aussi bien en milieu hospitalier qu’en ambulatoire. En collaboration avec le Dr. Marie Delhaye, nous avons mis en place une formation destinée aux diététiciens de première ligne pour renforcer leur expertise dans ce domaine.

Par ailleurs, j’ai également rejoint le GDpsy où j’ai contribué à la formation du sous-groupe TCA en 2022.

Actuellement, quelles activités professionnelles exercez-vous ?

Actuellement, je travail à temps partiel dans le service de psychiatrie Infanto-Juvénile à l’Hôpital Universitaire de Bruxelles (Erasme), où je travaille à la fois en hospitalisation et en ambulatoire. Parallèlement, j’ai récemment intégré l’équipe Multidisciplinaire de Soutien Ambulatoire (EMAS) spécialisée dans les troubles des conduites alimentaires (TCA) pour la première ligne au sein de Rhéseau (Hainaut). En outre, j’ai lancé ma propre consultation privée. En tant que formatrice, j’interviens régulièrement dans des cours, des séminaires et des congrès. Enfin, je suis aussi impliqué en tant que co-coordinatrice du sous-groupe TCA au sein du GDpsy.

Concrètement, en quoi consiste·nt cette/ces activité·s ?

Mon domaine d’expertise principal est la prise en charge des troubles des conduites alimentaires, principalement chez les adolescents.

En milieu hospitalier, je suis responsable du suivi nutritionnel des patients souffrant de TCA, principalement de type anorexie. Mes tâches incluent la réalimentation par voie orale ou par sonde, l’encouragement à adopter une alimentation variée répondant à leurs besoins nutritionnels, la réalisation de repas thérapeutiques pour travailler sur les comportements alimentaires et la réassurance, ainsi que des séances de psychoéducation nutritionnelle, entre autres.

En ambulatoire, je fais partie intégrante d’une équipe pluridisciplinaire chargée du suivi des patients présentant différents types de TCA. Nous appliquons des approches telles que la Family Based Therapy (FBT) et la Cognitive Behavioral Therapy (CBT), ainsi que des suivis individuels plus classiques.

Au sein de l’équipe EMAS au Rhéseau, mon rôle consiste notamment à soutenir la première ligne dans la prise en charge des TCA, à dispenser des formations, à sensibiliser et à expliquer les nouveaux trajets de soins.

En tant que praticienne privée, je prends en charge des jeunes souffrants de TCA, pour lesquels je suis conventionné, ainsi que des adolescents en difficulté ou en questionnement vis-à-vis de leur alimentation.

Avec le GDpsy TCA, nous sommes impliqués dans le groupe de travail de l’INAMI pour le trajet de soins des TCA. Nous communiquons régulièrement aux diététiciens sur l’avancée de la convention et organisons des sessions d’intervision entre professionnels, entre autres activités.

Ces différentes activités et/ou ces différentes expériences sont-elles complémentaires ?

Ces différentes activités sont toutes complémentaires, ayant pour objectif commun la prévention, le dépistage et une prise en charge efficace et précoce des TCA, ainsi que la mise en avant de notre rôle en tant que diététicien.

Pour quelle·s raison·s avez-vous rejoint l’équipe de l’UPDLF ?

J’ai décidé de rejoindre le conseil d’administration, car je suis convaincue que notre union professionnelle a un rôle important à jouer dans la défense de notre métier, mais également dans la promotion de la santé, notamment dans le contexte actuel où les problèmes de santé publique sont au cœur des préoccupations.

En tant que membre du CA, je souhaite apporter mes compétences et mon énergie pour contribuer activement à façonner l’avenir de notre profession. Je crois fermement en la valeur de notre métier et en son importance pour la société et je suis convaincu que notre avenir est prometteur, mais qu’il reste encore beaucoup à faire.

C’est pourquoi je suis déterminée à travailler en étroite collaboration avec mes collègues pour relever ces défis.

Coordonnées de contact

Notre équipe

Découvrez les membres du CA

Administrateur
Administrateur
Administrateur

Contact

Une question ou une
demande ?