Cher·e·s collègue·s,
Madame, Monsieur,
Veuillez trouver ci-dessous les informations que nous souhaitons vous communiquer.
Nous y abordons les sujets suivants :
Bonne lecture,
Conseils diététiques liés aux effets secondaires induits par les traitements anticancéreux
Retrouvez ici un article nous présentant le TFE diététique de Louise Machtelings.
Le nombre de personnes qui développent un cancer et sont soumises à un traitement anticancéreux augmente chaque année. Les effets secondaires qui y sont associés posent problème pour la guérison et la qualité de vie de ces patients. Ceux qui nous préoccupent le plus en tant que diététicien·ne·s, sont les effets secondaires en lien avec l’alimentation tels que la dysgueusie, la mucite légère et sévère, la diarrhée, les nausées et vomissements. Ces effets secondaires peuvent entraver la prise alimentaire diminuant les chances de guérison chez les patients déjà à risque de dénutrition.
Notre prochaine réunion de bureau se tiendra le mercredi 08 septembre à partir de 18h30 via Zoom.
N’hésitez pas à nous rejoindre (informations disponibles auprès du secrétariat)
La VBVD et l’UPDLF ont été invités à soumettre des propositions d’objectifs santé et initiatives prioritaires dans le cadre de la trajectoire budgétaire pluriannuelle 2022-2024 pour l’assurance soins de santé (INAMI).
La proposition que nous avons transmise est le suivante : »GDOS-011 Obésité – diététique pour certaines maladies«
Un total d’environ 100 propositions d’objectifs des soins de santé et 180 propositions d’appropriate care ont été introduites par les commissions des accords et des conventions, ainsi que par d’autres parties prenantes et experts indépendants.
Toutes les propositions ont été soumises à une analyse qualitative par l’administration. Les initiatives identiques ou se chevauchant ont été identifiées afin qu’elles puissent être traitées ultérieurement en tant que clusters.
Après le clustering, les Task Forces, le Comité scientifique et le Groupe de pilotage se sont mis au travail. Des groupes d’objectifs prioritaires en matière de soins de santé ont été définis et reliés aux initiatives de « Appropriate Care« , et des propositions de révision du processus budgétaire annuel pour le secteur des soins de santé ont également été formulées.
Le résultat de ces travaux a été compilé dans le rapport intermédiaire « Trajectoire budgétaire pluriannuelle pour le budget des soins de santé 2022-2024 ».
Il a été convenu, au sein du Comité de l’assurance et du Conseil général, de mettre en place un groupe de travail pour poursuivre le développement du rapport intermédiaire en un rapport final, avec une date limite fixée au 20 décembre 2021. Ce groupe de travail est complété par une représentation du Conseil général.
Vous pouvez trouver le rapport intermédiaire sur la page web de l’INAMI : Une trajectoire budgétaire pluriannuelle pour le budget des soins de santé – 2022-2024 – INAMI (fgov.be).
Dans cet avis scientifique, qui propose des lignes directrices aux responsables des politiques en matière de santé publique, le Conseil Supérieur de la Santé de Belgique formule des recommandations sur la prise en charge psychosociale des enfants et des jeunes pendant la pandémie COVID-19.
L’institut de Médecine Tropicale à Anvers fait une étude afin d’examiner l’impact de la pandémie de COVID-19 sur les déterminants du choix alimentaire dans la population adulte de Croatie et de la Belgique, âgée de 18 ans et plus.
Ils sont à la recherche de personnes pour réponse à un questionnaire d’une quinzaine de minutes avant le 30/09/2021.
N’hésitez pas à partager l’information autour de vous !
Retrouvez l’agenda complet des événements à venir sur notre site.
Inscrivez-vous sans tarder à l’édition 2021 de la Journée d’Etude de l’UPDLF afin de réserver votre place.
La formule choisie pour cette 18e édition est HYBRIDE : la journée sera à la fois en présentiel (100 places disponibles) et en visioconférence
Le GDGE a le plaisir de pouvoir vous faire part du programme de la journée Nutrition en gastroentérologie co-organisée avec Nutrimedes.
En tant que membre de l’UPDLF, bénéficiez d’un tarif préférentiel lors de votre inscription avec le code UPDLFGASTRO !
Vous êtes diététicien·ne indépendant·e belge ? Vous accompagnez des patients souffrant d’IRC ou souhaitez le faire ? Dans ce cas, cet évènement est fait pout vous !
Evènement organisé par le GDN en collaboration avec le SPF santé publique et l’UCLL
Le GDG (Groupe des Diététiciens en Gériatrie) de l’UPDLF est heureux de vous annoncer l’édition 2021-2022 de la Spécialisation en Diététique de la Personne Agée.
L’UPDLF vous offre la possibilité de suivre certains modules de cours de la spécialisation en diététique de la personne âgée !
Le coût est de 20€/période de cours (plus de détails dans l’horaire)
Le programme détaillé se trouve sur notre site, n’hésitez pas à le consulter.
Quelles sont les obligations du RGPD que le prestataire de soins doit intégrer dans sa pratique quotidienne ?
À partir de ce 16 septembre, e-santewallonie vous propose déjà ces deux premiers modules de formations de 1h30 (avec un temps de questions/réponses) déclinés en plusieurs dates de webinaires.
D’autres modules suivront.
Module 1 : Quelles sont mes obligations RGPD en tant que prestataire de la première ligne de soins ?
Inscription Module 1 :
– le 16/09 @20 :00 – 21 :30 : Cliquez ici
– le 17/09 @13 :00 – 14 :30 : Cliquez ici
– le 07/10 @20 :00 – 21 :30 : Cliquez ici
– le 14/10 @13 :00 – 14 :30 : Cliquez ici
Soyez rapide : le nombre d’inscriptions est limité.
Renseignements complémentaires : contact@e-santewallonie.be
Ce séminaire politique conjoint est organisé par l’ESPEN, l’ONCA et le MNI le 13 septembre de 11.45 à 13.00 CET dans le cadre du congrès de l’ESPEN.
Céline Dehaen
Secrétariat de l’UPDLF
Union Professionnelle Diététiciens de Langue Française – asbl
Adresse postale: Rue des frères Poels, 46 – 1325 Dion-le-Val
Téléphone: +32 (0)478 720 250
Adresse mail : secretariat.updlf@gmail.com
Site internet : www.lesdieteticiens.be