Le GDD est composé des diététiciennes du Conseil Diététique de l’AD (Association du Diabète anciennement ABD, Association Belge du Diabète). Ces diététiciennes ont une expertise particulière en diabétologie (soit parce qu’elles ont suivi la formation « éducateur en diabétologie », soit parce qu’elles ont une longue expérience de terrain.)
Il s’agit de
Les objectifs du GDD sont doubles :
Nous avons une forte interaction avec les personnes diabétiques dans le cadre de l’AD, en effet nous alimentons la revue de l’AD qui paraît une fois tous les deux mois par des articles concernant l’alimentation. Il s’agit d’un article de fond, d’un vrai/faux, d’une semaine de menu et d’une recette. L’article de fond et le vrai/faux sont soumis à plusieurs relectures du groupe. Nous suivons une trame d’écriture, le but est d’aborder un sujet diététique en mettant des données scientifiques à la portée de compréhension d’un citoyen lambda.
Nous postons également une recette équilibrée par mois sur le site de l’AD.
Nous sommes sollicités par certaines firmes pharmaceutiques, certaines mutuelles pour avis et lecture ou pour rédaction d’outils pour les personnes diabétiques.
Nous coordonnons (A.Poliart et D. Antoine) la formation d’éducateur en diabétologie (CPSI). Le but de cette formation est de former des acteurs de soins spécialisés dans le domaine de la diabétologie, plus particulièrement dans ses aspects d’éducateur pour la santé, et ce dans un contexte de complémentarité au sein d’une équipe pluridisciplinaire. A ce titre nous accueillons des stagiaires dans nos institutions, corrigeons les rapports de stage de tous les étudiants, corrigeons un examen écrit (QCM) et faisons passer l’examen oral.
Nous répondons à certaines questions posées par les professionnels via le site de l’AD ou celui de l’UPDLF.
Emanuelle Chmielewski
Les réunions se tiennent à Clairs Vallons 1 x par mois. La présence des diététiciens faisant partie du GDD est obligatoire à chaque réunion sauf cas de force majeure.
Il n’y a pas de réunions en juillet et août.
L’ODJ est envoyé préalablement à chaque membre du groupe et un PV est réalisé après la réunion et envoyé à l’AD et à l’UPDLF.