shutterstock_712374730
Actu-Diéta

Accueil / Actualités / Actu-Diéta

Poster de notre Journée d'Etude 2020

Le Groupe des Diététicien·ne·s en Gériatrie (GDG)

Le troisième poster que nous vous présentons à travers l’ActuDiéta est celui du GDG.

« La malnutrition chez les seniors est sous-évaluée par les professionnels de la santé et le grand public. Sa prévalence est majeure dans les maisons de repos, particulièrement en cas de dépression et de démence ».1

Reprenons les mots d’Éric Fontaine, Président de la Société francophone nutrition clinique et métabolisme (SFNEP), « après 70 ans, maigrir, c’est mourir »2 ! Perte de poids et dénutrition chez la personne âgée exigent une prise en soin nutritionnelle et interdisciplinaire précoce et personnalisée. La dénutrition, maladie silencieuse, est étroitement liée à des dysfonctionnements en cascades tels que fragilité, invalidité, perte cognitive, polymédication, maladies et hospitalisations récurrentes, etc. avec un impact direct sur la qualité de vie.

Un rendement métabolique (l’utilisation par l’organisme) moindre des apports alimentaires au-delà de 75-80 ans induit une tendance à perdre de la masse musculaire. Le besoin en protéines et en calories est majoré, malgré une diminution de l’appétit et un moindre attrait pour les produits riches en protéines (viandes, poissons). La poursuite d’une activité physique adaptée et une supplémentation systématique en calcium et vitamine D sont également recommandées.

Le groupement des diététiciens de gériatrie, actif depuis 2009, est une véritable plateforme d’échanges, de pratiques, d’expertises, mais aussi de savoirs pour les diététiciens gériatriques. Son objectif est d’apporter des réponses théoriques et pratiques à cette problématique, en favorisant la prévention auprès des seniors, mais aussi leurs proches et les prestataires de santé amenés à les prendre en soin.

 

Nous vous proposons de découvrir nos travaux et pistes d’action par le biais de ce poster présenté lors de la journée d’étude des diététicien·ne·s, le 2 octobre dernier.

1Enquête Nutriaction 2|2013 – A. Van Gossum et al. SUN P037-039

2Eric FONTAINE – Président de la Société francophone nutrition clinique et métabolisme (SFNEP), médecin responsable de l’Unité de nutrition artificielle du CHU de Grenoble, fondateur du collectif de lutte contre la dénutrition

Les actualités

Partageons nos connaissances.

Cibler le microbiote intestinal est une nouvelle approche thérapeutique dans la prise en charge des altérations métaboliques liées à l’obésité. Combiner une activité physique à une supplémentation en prébiotiques, deux stratégies permettant de moduler la composition du microbiote, pourrait augmenter le succès des interventions nutritionnelles chez le sujet obèse.
Le Groupement des Diététiciens Indépendants (GDI) nous a concocté un document récapitulatif des remboursements de l’assurance obligatoire soins de santé en Belgique au 1er janvier 2022.
Le Groupement des Diététiciens Indépendants (GDI) nous a concocté un document récapitulatif des remboursements des consultations de diététique proposés par les différentes mutuelles en Belgique.
Retrouvez ici la Brève du 04 avril 2022 reprenant des informations sur l'asbl, l'Actu-Diéta du jour, diverses actualités et l'agenda des évènements à venir

Contact

Une question ou une
demande ?