Cette première question était un piège car l’alimentation durable préconise de consommer, plus de légumes, de fruits, de légumes secs, de noix et graines, de céréales, moins de viande, ce qui correspond aux mêmes préconisations qu’une alimentation équilibrée. Il est donc possible d’avoir une assiette santé avec un régime végétarien mais aussi pescitarien, voire omnivore… Tout est question de proportion ! Votre diététicien-nutritionniste vous dira comment équilibrer votre alimentation pour une meilleur santé humaine et planétaire.
Le groupe des diététiciens sensibilisés à l’écologie alimentaire vous recommande même d’adopter le flexitarisme, qui consiste à consommer de la viande de qualité mais en limitant la fréquence à une à deux fois par semaine et en diminuant la portion à 100g. En effet, en privilégiant la qualité et la provenance des produits d’origine animale, nous adoptons une alimentation meilleure pour notre santé tout en rémunérant les producteurs locaux à leur juste valeur et en diminuant l’empreinte écologique du transport.
De même, pour le poisson. Cette denrée est souvent d’origine lointaine, ce qui rend difficile de s’assurer de la traçabilité et des conditions de travails des pêcheurs. Malgré ses apports intéressants en oméga 3 de bonne qualité, le poisson est aussi l’une des plus grandes sources de micro-plastiques pour l’homme. Les techniques de pêche sont aussi souvent dévastatrices pour l’environnement et la biodiversité. Il est donc important de se tourner vers des filières durables et de ne pas dépasser 2x100g de poisson par semaine. Il est possible de consommer des oméga 3 d’origine végétale tous les jours grâce à une poignée de fruits oléagineux et de graines ou via les huiles de colza, lin, chanvre, cameline, noix, …
Il s’agit de 25% de la totalité des GES.
La proportion est de 70%.
Il s’agit de 41.2 tonnes.
Il s’agit bien de 10%, inclus dans les 25% de la question 2.
Compte-tenu que plusieurs bonnes réponses sont possibles, n’hésitez pas à consulter les calendriers des fruits et légumes de saison : CalendrierA2-FruitsLegumes copieCS6-V8-PRINT (biowallonie.com)
C’est faux, bien entendu. De nombreuses pathologies dites non transmissibles peuvent être limitées ou évitées grâce à une alimentation moins transformée et plus durable. Vous trouverez de nombreuses explications sur ces sujets dans cette brochure. Bonne lecture !
Sources : FAO (2011-2013), ONU (2019), Biowallonie
Les réponses se trouvent en fin de page
Pour une planète en bonne santé, nous devons :
Manger deux fois moins de viande est une priorité absolue pour diminuer l’impact environnemental de notre alimentation
Quelle quantité de pain les Belges mangent ils par an ?
Il est possible de réaliser un bouillon avec des épluchures de légumes
Quand récolte-on les fruits suivants en Belgique ?
Question 8 : se concentrer sur les aliments végétaux avec l’inclusion occasionnelle de viandes, volailles, œufs et poissons
Question 9 : VRAI. En effet, les surfaces agricoles destinées à la culture des aliments pour le bétail pourraient être ré-attribuées à des cultures de céréales et légumineuses destinées directement à l’alimentation humaine. 1kg de viande produit 5 à 10 fois plus de gaz à effet de serre qu’1kg de blé par exemple.
Question 10 : Le belge mange environ 53kg de pain chaque année. Cette consommation importante fait du pain (et de ses dérivés) un pilier essentiel pour amener plus de durabilité dans notre alimentation. Pour savoir comment choisir un pain de qualité, demandez à votre diététicien-nutritionniste ou cliquez sur ce lien : Les Diététicien·ne·s » Semaine des Diététicien·ne·s (SDD) 2023 | Pain (lesdieteticiens.be)
Question 11 : C’est tout à fait vrai ! La lutte contre le gaspillage alimentaire passe par l’utilisation des « déchets » comestibles tels que les épluchures, les miettes de pains, les fanes de légumes, etc.
Question 12 :
> Pommes -> de août à décembre
> Fraises -> de mai à septembre
> Poires -> de août à décembre